Divers - écrit par Cabinet d’avocats Marie-Hélène ISERN-REAL - dernière mise à jour le 06 juillet 2019

Autonomisation et leadership des femmes dans le monde

Autonomisation et leadership des femmes dans le monde

Conférence UNESCO « Soft Power Today » Paris, Vendredi, 30 Juin 2017,

Marie Hélène ISERN REAL Avocat.

 

Déléguée par la FIAPA (Fédération internationale des associations de personnes âgées) j’ai eu le privilège de participer à la conférence UNESCO « Soft power to day » qui s’est tenue le 30 juin 2017. Etaient réunies des femmes, certaines influentes et célèbres, d'autres moins connues, pour évoquer leur expérience au sujet de l'autonomisation et le leadership des femmes dans le monde.

 

Que peut nous inspirer leur témoignage dans notre situation de proche, aidant familial ou professionnel, en charge de personnes  vulnérables ?

 

Vaut-il mieux la justice que les droits ?

Avant de revendiquer l'égalité n’est-il pas préférable d’œuvrer  pour l'équité qui est l’application des droits humains à chacun, sans discrimination de genre, d’âge, de religion ou de culture.

 

Mme Irina BOKOVA, Directrice générale, a rappelé la définition du SOFT POWER. Il s’agit du pouvoir de persuasion et d’influence.

 

Elle a aussi annoncé le décès de Simone Veil et a rendu hommage à son action pour la paix entre les peuples et l’accès des femmes à la santé et la procréation librement assumée.



Promouvoir l'autonomisation et le leadership des femmes passe par :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, pour ces femmes d’expérience, il ne s'agit pas de défendre des droits, dans un combat épuisant et incertain. Il s’agit d'œuvrer pour la justice et l’équité pour soi-même et les autres.

 

A notre place d’aidants, sans doute devons-nous nous nous référer aux valeurs que nous défendons, sans nous laisser impressionner par la crainte de la perte d’identité, des repères culturels, de la baisse des ressources. Promouvoir la paix passe par le dialogue, l’écoute des autres. La plus petite action peut servir de référence et de modèle. Les moyens de développement durable et d’information permettent la diffusion du savoir et la promotion des initiatives locales.

 

Il ne s’agit pas de chercher une réparation qui ne viendra pas, mais de travailler à la prévention : chacun à notre place d’aidant comment faire pour être facteurs de dialogue, de médiation, d’accès au droit pour nous-mêmes et pour autrui. Se former, s’instruire, développer ses capacités d’empathie et d’imagination pour satisfaire ses besoins et ceux des autres, c’est possible.

Il s’agit parfois d’actions toutes simples. La princesse jordanienne Dana FIRAS, témoigne qu’à Petra, depuis que les garçons font la cuisine, ils y prennent goût, ne se battent plus et considèrent les filles autrement. Le pouvoir de persuasion (soft power) s’accompagne ainsi du pouvoir de l’intelligence (smart power).

Cabinet d’avocats Marie-Hélène ISERN-REAL
voir le profil