Accueil S'informer Actualités Soigner ensemble pour soigner autrement, Est-ce que des actions de santé, des soins, pensés, construits et délivrés avec les usagers produisent des soins différents ?

Espace solutions

Actualités
Soigner ensemble pour soigner autrement, Est-ce que des actions de santé, des soins, pensés, construits et délivrés avec les usagers produisent des soins différents ? PDF Imprimer Email

Alma Paris, l’association départementale parisienne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées ou des majeurs handicapés en partenariat avec la Fédération Nationale des Maisons Des Usagers organise le vendredi 1er décembre 2017 au Ministère de la Santé un colloque autour de la thématique :

« Soigner ensemble pour soigner autrement, Est-ce que des actions de santé, des soins, pensés, construits et délivrés avec les usagers produisent des soins différents ? »

 

Pour votre information, voici un extrait de l’appel à communication : « il devient nécessaire de comprendre en quoi des actions de santé, des soins pensés, construits et délivrés avec des usagers produisent des soins différents ? Pour ce faire nous souhaitons lors de ce colloque nourrir notre réflexion collective des expériences menées conjointement par des professionnels et des usagers. Nous ne recherchons pas de belles histoires lisses, mais avant tout des histoires qui apportent des enseignements sur les origines de ces collaborations, sur la difficulté et le bénéfice à travailler ensemble, sur la manière dont certains obstacles peuvent ou ne peuvent pas être surmontés… en d’autres termes sur ce que ces expériences apportent en positif ou en négatif. Qu’est-ce que cette manière de travailler ensemble apporte aux patients, aux usagers partenaires du projet, aux professionnels impliqués dans la démarche ou même plus largement, à l’établissement de santé, au territoire de santé, à la société elle-même ?

L'objectif de ce colloque est de présenter des expériences, à partir de situations individuelles et collectives exposées ou des mobilisations menées avec des associations de malades, de bénévoles, de citoyens, des collectifs engagés sur un sujet, des représentants d’usagers. Elles pourront être présentées et discutées par un binôme constitué d’un usager et un professionnel.»

 

Vous trouverez toutes les informations dans le fichier ci-joint.

N’hésitez pas à transmettre cette information.

 

Linkedin : Alma Paris

Viadeo : Alma Paris