QUESTIONS POSEES

Comment être nommé tuteur ?

Espace solutions

Focus sur un lien utile

Familles
Aider et protéger une personne vulnérable de votre entourage PDF Imprimer Email

Aider un proche peut paraître chose naturelle. Et pourtant ce n'est pas toujours facile. En particulier si l'on veut respecter strictement la loi.


Commander un service au nom de son voisin ou faire les courses pour un parent âgé et payer avec sa carte dont il nous a communiqué le code, sont des pratiques courantes mais illégales. Ces "petits arrangements" atteignent vite leurs limites : que le facteur refuse de délivrer un recommandé au fils du destinataire alité, ou que le banquier exige de voir le titulaire pour continuer d'honorer la procuration, et c'est toute l'organisation pratique qui s'effondre. Sans compter les risques juridiques encourus...

C'est pourquoi Tutelle Au Quotidien vous guide pour intervenir et protéger un proche efficacement et en toute sécurité juridique.

- les DOSSIERS THÉMATIQUES vous aident à

Tout au long de vos démarches, les dossiers thématiques vous serviront de référence pratique tant sur le plan légal qu'administratif. Vous y trouverez également des modèles de document et autres ressources utiles.



- les TÉMOIGNAGES vous permettront de partager l'expérience vécue d'autres personnes dans une situation analogue et vous aider ainsi à prendre vos décisions.

 

- la REVUE DE PRESSE spécifiquement dédiée à la protection des majeurs vous donnera une vision globale des opinions et des positions des diverses composantes de la société quant aux régimes de protection.

 

- le FORUM vous permettra de poser des questions à d'autres aidants familiaux ou à des professionnels, obtenir des trucs et astuces, ou faire profiter les membres de votre expérience et de vos compétences.

 

- les ACTUALITÉS et la NEWSLETTER vous permettront de rester informer des nouveautés et des évolutions de la loi, des pratiques, et des acteurs intervenant pour la protection des majeurs.

 

Enfin, si vous souhaitez vous impliquer durablement au côté des personnes vulnérables et que vous disposez de compétences utiles ou de temps libre à consacrer aux autres, vous pourrez rejoindre le réseau d'animateurs et de relais terrain de Tutelle Au Quotidien. Un niveau minimum de compétence et d'engagement est requis. Vous en retirerez un plaisir et un enrichissement humain qui n'a pas de prix.

- pour postuler au réseau d'animateurs et de relais Tutelle Au Quotidien, cliquer ICI.

 


Soucieux d'améliorer régulièrement le service fourni, nous sommes à l'écoute de vos suggestions : merci de nous en faire part en cliquant ICI.