QUESTIONS POSEES

Comment être nommé tuteur ?

Espace solutions

Focus sur un lien utile

Familles
Vos droits face à une mesure de protection confiée à autrui PDF Imprimer Email

Membre de la famille, vous êtes nécessairement partie prenante des mesures de protection des majeurs, que cette mesure soit confiée à un autre proche de majeur protégé ou à un professionnel (MJPM : Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs).

Malheureusement les facteurs d'incompréhension sont nombreux entre les tuteurs et les familles. Parfois elles sont anormalement mises à l'écart par le tuteur. Parfois aussi elles attendent trop de la part du tuteur dont le rôle n'est pas de fournir une aide à domicile ni de tenir compagnie (du moins pas durablement). Mais le plus souvent c'est la méconnaissance des obligations du tuteur qui est à l'origine de la fracture : les précautions que la loi imposent au tuteur peuvent être vécues par la famille comme des marques de mépris, de défiance, voire d'agression.

Tutelle Au Quotidien vous aide à comprendre ce que fait le tuteur/curateur et pourquoi il le fait. Ainsi vous resterez plus serein, même face à un tuteur manquant parfois de tact et toujours de temps. Vous serez également mieux armé pour expliquer ce qui se passe au majeur protégé.

Tutelle Au Quotidien vous donne également tous les moyens utiles pour défendre efficacement vos droits lorsque cela s'avère nécessaire.

 

Les DOSSIERS THÉMATIQUES vous aident à faire valoir vos droits et à remplir correctement vos obligations. Vous y trouvez aussi bien des informations juridiques que des conseils de nature plus psychologique ou relationnelle vis à vis des personnes vulnérables.

Grâce au FORUM vous pouvez demander conseil à des professionnels, partager vos préoccupations avec d'autres familles, bénéficier de leur expérience et faire profiter les autres membres de votre expérience.

Les ACTUALITÉS et la NEWSLETTER vous permettent de rester informé des nouveautés et des évolutions de la loi, des pratiques, et des acteurs intervenant pour la protection des majeurs.

La REVUE DE PRESSE spécifiquement dédiée à la protection des majeurs vous donne une vision globale des opinions et des positions des diverses composantes de la société quant aux régimes de protection.

 

Soucieux d'améliorer régulièrement le service fourni, nous sommes à l'écoute de vos suggestions : merci de nous en faire part en cliquant ICI.