Devoir d information entre co curateurs

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #16996 par Edithc
Devoir d information entre co curateurs a été créé par Edithc
Bonsoir,
Je me présente. Je suis MJPM. Salariée en formation ssociariln depuis un an.
En parallèle j’ai été désignée co curatrice de ma grand mère début juin, avec ma tante qui habite la maison mitoyenne à celle de ma grand mère (400km de chez moi).
Ma tante ne supporte pas mon intervention et m’a même giflé lors de ma seule visite à ma grand mère en juillet dernier.
Ma tante est une personne qui peut donner le change mais qui est très instable au niveau psy.
J’ai alerté la juge de cette crise d hysterie en ma presence mais pour le moment aucun retour.
Par contre, plus aucun contact avec ma tante a qui son médecin (expert auprès du proc !) a du lui conseiller de cesser de me répondre.
Elle ne répond à aucune de mes demandes. Elle cumule les chèques (4000€ en 4 mois) sans me répondre sur les bénéficiaires et les motifs. Je ne peux donc pas assurer la gestion budgétaire. Je ne sais pas ce qu elle fait.
Nous sommes régies par l’article 447 du code civil qui précise que l’on est chacune responsables de nos actes mais également que l’on a un devoir d information.
Que puis je faire ?
Puis je lui opposer ce devoir d information ?
Selon quelle procédure ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #17002 par christianeb
Réponse de christianeb sur le sujet Re: Devoir d information entre co curateurs
Si vous signalez le manque de communication au Juge il risque de nommer un curateur extérieur à la famille. Si d'autres personnes de la famille peuvent remplacer votre tante et témoigner en votre faveur vous pourriez peut-être rester co-curatrice ?

Si vous soupçonnez des agissements de votre tante contraires aux intérêts de votre grand-mère il me parait indispensable d'en informer le Juge pour ne pas être accusée de complicité.J'ai dû m'y résoudre en tant que co-tutrice et un tuteur extérieur a été nommé par le juge après une audition des co-tuteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #17003 par Edithc
Réponse de Edithc sur le sujet Re: Devoir d information entre co curateurs
Bonjour et merci beaucoup de votre réponse.
Je viens de préparer pour ma tante un recommandé + lettre simple pour info à la juge.
J'informe ma tante que je ne peux autoriser de déblocage de fonds comme elle le demande aux organismes financiers (et qui eux viennent vers moi pour validation), n'ayant pas de vue sur le budget et relevant même des incohérences (les salaires déclarés à l'URSSAF ne correspondent pas aux salaires qu'elle me dit verser aux aides à domicile!).
je lui demande une nouvelle fois qu'elle me délivre une information claire sur les dépenses engagées et lui propose ensuite que l'on discute et sollicite ensemble les organismes financiers pour envisager la meilleure solution pour financer les besoins de ma grand mère.
sans réponse de sa part sous quinzaine, je pense saisir la juge pour demander soit de confier la mesure à quelqu'un d'extérieur, soit de dissocier la protection de la personne (qu'elle peut assurer grâce à la proximité) et la protection des biens (que je peux assurer à distance).
je ne vois pas d'autre solution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #17004 par christianeb
Réponse de christianeb sur le sujet Re: Devoir d information entre co curateurs
Quand j'étais co-tutrice je devais envoyer au Tribunal une requête signée par les 2 co-tuteurs pour obtenir l'autorisation de virer des fonds depuis les comptes d'épargne.J'y joignais un budget prévisionnel mais ce n'était peut-être pas une obligation quand il n'y avait pas de dépenses excaptionnelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum