Mise sous tutelle de ma mère

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #14413 par camille78170
Mise sous tutelle de ma mère a été créé par camille78170
Bonjour à tous,

J'écris sur ce forum car je suis totalement dépassée par les événements. Ma mère était en dépression depuis le mois de juillet 2014, un état provoqué par le fait que sa chienne est tombée gravement malade. Ma mère vivait seule avec son chien. La dépression s'est transformée en hallucinations, crises de folies ; en outre, physiquement ma mère a perdu 15 kilos, elle ne mangeait plus, de rangeait plus, se faisait pipi dessus et devait porter des couches, elle était réduite à l'état de cadavre à tel point que j'ai du procéder hier à une HDT, hospitalisation à la demande d'un tiers, sans son consentement.

Elle a été, suite à un passage aux urgences, internée en hôpital psychiatrique. Le problème est que j'ai découvert suite à cela qu'elle ne gérait plus son courrier depuis des mois, impayés, procès verbaux, factures se sont accumulés ; de même j'ai découvert qu'elle avait 8 emprunts différents à la banque et qu'elle était en train de mettre notre maison en hypothèque. Elle était à - 30 000 euros de débit en janvier.

Je ne vois donc pas d'autre solutions que de la mettre sous tutelle. J'ai une soeur de 19 ans qui est d'accord avec cette action, de même que deux autres membres de la famille (des cousins) qui peuvent signer un papier expliquant qu'ils souhaitent que je sois tuteurs. Ces deux personnes faisant partie de la SCI familiale qui donne ses revenus fonciers à ma mère. En outre, des parts que ma mère possède dans cette SCI, elle ne possède que l'usufruit puisqu'il y a longtemps elle nous a fait la donation à ma soeur et à moi.

J'aime ma mère et cela me blesse terriblement de devoir faire ça; mais ce serait bien pire que l'Etat le fasse.

Voilà, j'ai besoin de renseignements car j'ai peur :
- Le juge peut-il refuser que je sois tuteur sachant que la famille est d'accord avec cela ? J'ai 25 ans et suis étudiante. Je vis en couple depuis quatre ans. Je ne veux pas qu'un tiers gère les biens de ma mère et cela m'effraie de prendre un quelconque risque que ça arrive.
- Quelle est la charge d'un tuteur? Pouvez vous me parler de vos expériences ? Sur quel critère serais-je jugée par le juge des tutelles au cours de ma gérance?
- Dois- je avoir recours à un avocat?

Merci beaucoup, je veux faire les choses bien et j'ai terriblement besoin d'aide. Je suis seule face à tout cela.

Camille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #14551 par christianeb
Réponse de christianeb sur le sujet Re: Mise sous tutelle de ma mère
Bonjour,

Je viens d'être nommée co-tutrice de ma mère avec mon frère.

Lorsque j'ai fait la demande de mise sous tutelle j'ai bien expliqué que nous étions d'accord et la juge nous a auditionnés ensemble comme je l'avais demandé.Si vous prenez l'initiative de la démarche et s'il n'y a pas de désaccord entre les proches le juge doit nommer un membre de la famille en priorité.

Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #14552 par christianeb
Réponse de christianeb sur le sujet Re: Mise sous tutelle de ma mère
Suite après coupure :

toutes les infos sont ici :
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2120.xhtml

Vous n'aurez pas besoin d'un avocat si le juge accepte de vous nommer (dans le cas contraire vous aurez 15 jours pour contester).

La charge de travail ne sera pas énorme en principe une fois que le passif aura été réglé (emprunts, etc... )

Ne traînez pas : vous pourrez peut-être faire annuler des actes de votre mère si des tiers ont abusé de son état de faiblesse mental (et là un avocat sera peut-être utile).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #16589 par fredfred
Réponse de fredfred sur le sujet Re: Mise sous tutelle de ma mère
Bonjour,
Tout d'abord saches, que ce que tu à fait est bien pour ta maman!
Je suis moi même sous curatelle (majeur protégé, dont je suis le requérant, (à ma demande))!
Endetté aussi, ma vie à changé, car dépression + problème d'argent, c'est le serpent qui se mort la queue, une espèce de cocktail explosif qui finit parfois très mal!
ensuite, c'est une procédure qui dure le temps qu'il faut pour ce reconstruire, quand ta maman ira mieux, est je n'en doute pas son tuteur ou sa tutrice ainsi que le ou la juge des tutelles allégeront progressivement ces restrictions, (curatelle renforcée, puis aménagée et simplifiée, ensuite elle sera autonome).
Pour répondre à ta question, le fait d'avoir un membre de la famille qui gère cette situation, n'est pas une bonne solution, (source de conflit, manque d'expérience...).
Il faut bien sur rencontrer un psychiatre sur la liste du procureur, (160 €, mais tu peut demander au-près du parquet une demande d'aide juridictionnelle, rarement refusée si tes ressources sont faibles!).
Cela est déjà fait je suppose!
De ce fait, la juge des tutelle est obligée d'attribuer un tuteur indépendant à la famille!
Petit conseil, va sur le net et tu verra tous les critères afin de préparer et d'argumenter au moment ou tu ferras ta demande!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum