signalement d'abus sur une personne sous CURRenf

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #16218 par Alexandra LVSQ
signalement d'abus sur une personne sous CURRenf a été créé par Alexandra LVSQ
Bonjour à tous,

je sollicite votre aide et vos conseils suite à un problème rencontré au sein de ma famille.
Je vous présente la situation : mon père est sous curatelle renforcée, ma soeur est la personne nommée comme curatrice par la juge des tutelles du fait de sa proximité. Mais on intervenons tous en soutient et aide auprès de celle-ci au quotidien pour la gestion de la mesure. Mon père est placé sous mesure de protection des suites de problèmes de santé qui l'ont partiellement handicapé. AUjourd'hui, il n'est presque plus mobile. Il est reconnu auprès de la MDPH pour une invalidité de plus de 80 % et à ce titre, il bénéficie de l'intervention d'auxiliaires de vie pour la prise en charge de ses changes, sa toilette et ses repas.
Il y a peu de temps nous avons constaté quelques irrégularités dans la prise en charge de mon père par ces personnes : pain moisi servi pour le repas (alors que du pain en tranche est disponible à volonté dans le congélateur), des protections non changées, ainsi que des vêtements et des draps, du lait laissé sur la table de la cuisine en pleine chaleur durant toute la journée et plus, et malgré tout servi à mon père...
Nous avons signalé ces problèmes à la personne responsable du service afin qu'ils soient résolus. et non seulement, rien n'a été fait pour mettre fin à ces dysfonctionnements, mais en plus la responsable du service a fait signer une attestation à mon père (sans en informer ma soeur, curatrice !), disant qu'il était d'accord pour que le lait qu'il consomme ne soit pas mis au frais. Cette attestation n'est pas datée, mais nous pouvons établir le moment où elle a été faite, car elle a été rédigée sur une page du cahier de suivi que nous avions mis en place au domicile de mon père pour la liaison entre tous les services intervenants chez lui et la famille (nous !). Ce cahier, nous l'avions paginé.
Ma question est la suivante : quels recours avons-nous pour signaler ce façon de faire de la responsable ? Est-ce bien légal ? Ne s'agit-il pas d'abus de faiblesse ? et surtout, A qui faire le signalement s'il est possible d'en faire un ?

Notre inquiétude étant que si elle se montre capable de faire signer de telles attestations à notre père dans notre dos, qu'est-elle encore capable de faire de plus ?

Signature de reconnaissance de dette ? ou de tout autre contrat engageant mon père dans je ne sais quoi...

Je suis très inquiète de ce comportement et vous sollicite afin de me guider dans la démarche à adopter, pour protéger mon père et éviter que ma soeur curatrice légale, n'est de problème dans le cas ou cette personne irait encore plus loin, dans ses abus.

Merci d'avance pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #16219 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re: signalement d'abus sur une personne sous CURRenf
Bonjour,
Avant tout changer de prestataire. Pour le reste ce que votre père à signé n'a aucune valeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum