Premiers pas vers l'habilitation familiale

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #16719 par LallemandA
Premiers pas vers l'habilitation familiale a été créé par LallemandA
Bonjour,

Mon père est alcoolique. Son manque de discernement a causé depuis ces 10 dernières années, l'accumulation de problèmes :

- il n'a pas de carte vitale, ni de mutuelle, ni assurance
- il perd ses papiers
- il ne paie pas ses impôts
- il dispose de 7 maisons qu'il loue, or les contrats ne sont pas fait correctement et ne dispose pas du double original des baux ni des états des lieux ; les factures d'eau / électricité atteignent des seuils à 4 chiffres... dans cette situation, les locataires sont à la fois victimes et abuseurs des circonstances (ils ne versent pas les loyers régulièrement...)

Toutes ces raisons m'ont poussée durant ces 2 dernières années, à le pousser à se reprendre en main et le cas échéant de me confier à moi et ma sœur ou une tiers personne la gestion de son patrimoine et de la partie administrative.
Finalement, il semble enfin accepter la demande d'habilitation familiale. J'ai donc pris mes dispositions auprès d'un médecin, mais redoute qu'il ne change d'avis avant que tout ne puisse prendre officiellement forme, d'autant plus que la situation est critique (risque judiciaire : saisie des biens, problème avec les locataires privés d'eau...).

Pour ne pas céder à la panique je tente de nous projeter déjà dans la résolution des problèmes notamment en ce qui concerne son patrimoine.

En effet, puisque les locataires ne paient pas, hormis leur donner congés... je souhaite savoir s'il est possible :

- d'annuler les contrats faits il y a moins d'un an (car ils ne sont pas correctement fait et les conditions vont changer des la mise aux normes avec la pose des compteurs individuels...)?

- de percevoir une aide financière pour ses besoins quotidiens, durant la période de travaux de remise aux normes de ses maisons et/ou en attendant la vente d'un des biens pour financer les travaux?

- de donner congés aux locataires actuels ? si oui pour quels motifs et sous quels délais ? (pour la vente, les travaux... les délais sont de 6 mois avant la fin du bail, mais ces délais peuvent-ils être différents en connaissant la situation pré-citée?)

Évidemment toutes les informations me seraient utiles car je ne suis qu'au début de cette démarche que je souhaite voir aboutir.

Vous remerciant par avance de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum