actes quotidiens pour ma mère sous curatelle

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #16108 par rodirod
Bonjour et merci pour votre attention.

Je me suis mis à vérifier depuis peu, les actes éffectués par un organisme de tutelle/curatelle à l'encontre de ma mère, 78 ans, sous curatelle renforcée.
Je m'aperçois, par exemple, qu'il y a une semaine, cet organisme à fait souscrire un abonnement de 20 euros/mois, sms et communications illimitées, sur 24 mois, sans consultation préalable.
Ils ont aussi décidé de lui supprimer internet, donc, plus de téléphone fixe, et ma mère ne pourra plus voir ses petits enfants par webcam.
Qu'en est-il du reliquat pécunier sur le compte géré par l'organisme? MA mère peut-elle en disposer(voyage famille, vêtements, etc)?
Je découvre peu à peu pas mal de choses(frais de curatelle mensuels de 400euros/ mois payé par ma mère entre autre)et j'ai bien l'impression que ces gens usent ou abusent de leur pseudo pouvoir et de la faiblesse passagère ces gens.
Je vous remercie un nouvelle fois pour votre attention et pour vos réponses
cordialement
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par rodirod.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #16109 par RichardLAURENT
Réponse de RichardLAURENT sur le sujet Re: actes quotidiens pour ma mère sous curatelle
Bonjour,

Beaucoup de questionnement dans votre post, le besoin peut-être de clarifier ce qu'est une curatelle renforcée et le rôle du curatélaire dans la gestion de sa mesure de protection ?

La curatelle est une mesure d'assistance, et non de représentation (tutelle), c'est à dire que votre mère conserve l'autonomie pour accomplir des actes seules, et que sa signature (seule) valide l'acte passé. Toutefois, le juge a donné mandat à son représentant (ici une Association Tutélaire), à défaut d'une gestion par la famille, pour la gestion du budget (perception des revenus, règlement des dépenses). Il n'est donc pas "injustifiable" d'optimiser les dépenses en téléphonie (moins d'euro dépensés pour plus de communication) même si effectivement les liens familiaux via Skype devaient être conserver (sous condition que l'Association puisse être au courant de cette modalité de contact ?). Une gestion prudentielle et avisée peut être mis au crédit du Curateur. Toutefois, les émoluments versés indiquent que votre mère est dans la fourchette haute avec des revenus en rapport, et que bien qu'avisée la gestion doit être avant tout en rapport avec le "train de vie" de l'intéressée.

Concernant le reliquat pécuniaire , il doit être mis à la disposition de votre mère qui en dispose librement, et comme il a été évoqué dans ma formation de MJPM il ne s'agit pas d'argent de poche, puisqu'il est issu de celle de la protégée, mais bien de l'argent de vie... Bien sur, il s'agit de dépenser consciemment et selon plus ou moins une certaine retenue d'autant que votre mère n'a plus la "main" sur ces comptes bancaires (chèques et CB) ou de placements. (Lire point 5 sur la notice en lien)

Je vous invite à vous rapprocher de l'Association Tutélaire pour échanger positivement sur la mesure dont bénéfice votre mère pour améliorer sa situation et vos relations avec ce tiers de confiance.
Espérant avoir contribuer à votre réflexion, cordialement.

Richard
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par RichardLAURENT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #16110 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: actes quotidiens pour ma mère sous curatelle
En effet, si l'émolument mensuel est de 400 € alors votre mère dispose effectivement de revenus importants.
Ensuite on peut facilement comprendre de la situation que si votre mère a vu sa protection confiée à une association, c'est qu'aucun membre de la famille n'a pu ou voulu assurer cette charge, le juge ayant dû désigner un tiers.
Vous dites "sans consultation préalable", on suppose de votre mère bien-sûr...dans ce cas il s'agirait alors d'une erreur du curateur. Attention cependant, il arrive que le majeur protégé donne son accord au curateur et le nie auprès de la famille...
Enfin, juste pour information et sans aucune autre prétention (je fais ma dose de fautes comme tout le monde), je profite de vos interventions pour faire observer que le mot "pécunier" n'existe pas dans la langue française...en effet, il faut écrire "pécuniaire", il s'agit d'un adjectif savamment appelé "épicène" car il s'écrit de la même manière qu'il se rapporte au féminin ou au masculin, donc "reliquat pécuniaire" !
Si certains des lecteurs retiennent désormais cette particularité de la langue française, j'en serais ravi !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RichardLAURENT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #16111 par rodirod
Réponse de rodirod sur le sujet Re: actes quotidiens pour ma mère sous curatelle
je vous remercie pour toutes ces informations importantes.

Il me semble étrange, toutefois, que l'on veuille supprimer internet(coût d'abonnement trop élevé)et que l'on attribue d'office un abonnement portable illimité(chose dont ma mère n'a nullement besoin) pour un portable de 12ème catégorie, à 20 euros/mois, et engagement sur 24 mois.C'est exorbitant.
Y-a-t-il, pour elle, ou pour moi, car j'ai décidé d'y jeter un œil dorénavant, un recours quelconque pour annuler cet abonnement et, à l'inverse, demander la conservation d'internet et de la ligne fixe du téléphone?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

PS: j'ai effectivement le correcteur d'orthographe et le mot "pécunier" était bien erroné. J'ai tout simplement imaginé que le correcteur se trompait...Et non moi.... :laugh: :laugh: :laugh:
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par rodirod.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #16112 par RichardLAURENT
Réponse de RichardLAURENT sur le sujet Re: actes quotidiens pour ma mère sous curatelle
Il appartient à tout consommateur de résilier selon les conditions prévues par l'opérateur (avec des coûts) ou selon motif légitime. Une recherche sur un moteur de recherche vous donnera d'autres précisions mais vous pouvez déjà lire : resiliation.ooreka.fr/comprendre/resilier-son-mobile
Je vous invite à vérifier la présence de la signature de votre mère sur le contrat pour lequel elle devait être à l'origine de la demande.
Comme le précise Zegram69, parfois le protégé donne son accord puis oublie.
Cela fait aussi parti du difficile exercice de jonglage de cette profession, entre dit, non-dit, interprétation, sur fond de vulnérabilité liée au grand âge ou à la maladie... A nouveau, travailler de pair avec l'Association Tutélaire, la bénéficiaire en sera votre mère.
Cordialement.
Richard
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par RichardLAURENT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #16113 par rodirod
Réponse de rodirod sur le sujet Re: actes quotidiens pour ma mère sous curatelle
merci donc pour vos messages, je vais donc initier un contact avec l'organisme tutélaire, merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum