QUESTIONS POSEES

Comment être nommé tuteur ?

Espace solutions

Focus sur un lien utile

Soutien et assistance au Tuteur Familial
Soutien et assistance au Tuteur Familial PDF Imprimer Email


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

En acceptant le rôle de Tuteur, Curateur ou Mandataire Familial, vous avez pris en charge une responsabilité parfois lourde à porter et toujours un peu contraignante. Si le législateur a jugé nécessaire de rappeler dans la loi de 2007 que "la protection d'une personne vulnérable est d'abord un devoir des familles", il n'a pourtant pas prévu de dispositif de soutien.
Par conséquent il faut continuer à s'organiser entre nous, tuteurs familiaux et professionnels. C'est pourquoi l'entraide que vous trouverez au sein de la communauté de Tutelle Au Quotidien est si importante. Avec plus de 3.000 membres inscrits et une équipe de professionnels à votre disposition, TutelleAuQuotidien.fr vous apporte un soutien permanent.

Pour vous apporter des réponses graduées en fonction de vos besoins, nous vous proposons différents niveaux d'adhésion :

Membre invité : services gratuits

La création d'un compte utilisateur vous permettra d'accéder gratuitement aux services suivants :

  • Consulter les dossiers thématiques
  • Télécharger des modèles de courriers
  • Écrire dans le forum
  • Recevoir la newsletter

Membre adhérent "Sérénité" : protégez-vous !

L'objectif principal de l'abonnement "Sérénité" est de vous protéger.
Si vous avez fait du secourisme, vous connaissez la règle d'or du P.A.S. (Protéger, Alerter, Secourir) qui commence à sécuriser d'abord les lieux de l'accident pour pouvoir ensuite secourir sans se mettre soi-même en danger. En tant que tuteur ou curateur familial vous devez également veiller à vous protéger. Sinon c'est vous qui risquez ensuite d'avoir besoin d'être secouru...

Pour cela l'abonnement Sérénité vous permet de bénéficier :

  • d'une garantie Défense Juridique et Recours pour vous permettre d'être défendu efficacement si vous êtes accusé de faute, que ce soit à tort ou à raison.
  • d'une Assurance Responsabilité Civile du Tuteur Familial pour vous éviter de payer vous-même les dommages s'il s'avère que vous avez effectivement fait une erreur de gestion (voir Notice d'information).
  • d'une Assistance personnalisée en ligne pour répondre à vos questions et vous permettre de bien connaître vos obligations et les moyens pour y faire face.

 

Membre adhérent "Efficacité" : remplissez facilement vos obligations

Chaque année vous devez fournir au tribunal un rapport de gestion. Cela nécessite de tenir une comptabilité du majeur protégé, ce qui n'est pas habituel pour beaucoup d'entre nous. En outre vous devrez faire de nombreuses démarches administratives que vous n'avez pas eu l'occasion de faire pour vous-même : demandes d'aide social, allocations spécifiques pour la dépendance, etc. Enfin, la gestion de la mesure vous conduira périodiquement à devoir émettre des requête à destination du juge des tutelles pour obtenir une ordonnance vous autorisant à réaliser tel ou tel acte important.

Pour vous aider à faire tous ces travaux de gestion, l'abonnement "Efficacité", outre les prestations de l'abonnement Sérénité, vous donne également accès à :

  • Un espace de gestion administrative pour réaliser facilement les requêtes, les demandes d'aide sociale
  • Un espace de gestion comptable pour assurer la tenue des comptes, le rapport annuel
  • Un assistant de mise en place d'une mesure : pour n'oublier aucune notification ou démarche requise

 

Tableau comparatif des 3 niveaux d'adhésion

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour afficher le tableau

Tableau comparatif des abonnements pour les tuteurs familiaux