Actualité

5 mars 2007 : la réforme est enfin votée

5 mars 2007

Voici une date qui restera longtemps dans les esprits. La LOI n°2007-308 "portant réforme de la protection juridique des majeurs" est enfin votée. Voici presque dix ans qu'on l'attendait. Depuis 2005 elle se précisait sérieusement, mais se faisait pourtant toujours attendre.

Il faut dire que le sujet était complexe et les enjeux considérables, tant sur le plan humain que sur le plan économique : 700.000 personnes protégées, 68.000 mesures nouvelles par an, un coût de 400M€ à la charge de la collectivité en croissance de 15% par an... malgré des moyens notoirement insuffisants (80 juges des tutelles en "équivalent temps plein").

Les changements clés apportés par la réforme sont les suivants :

La réforme entrera en application au 1er janvier 2009 mais il faudra attendre quelques années pour en mesurer l'impact réel et surtout observer ce que les juges et les mandataires feront concrètement de cette loi.

Beaucoup reste à faire, mais une première étape essentielle a été franchie alors ne gâchons pas notre plaisir et savourons ce moment si longtemps attendu !