MGAS - Invitation Webinaire - Comment travailler le mandat avec un majeur protégé atteint de troubles psychiques ou de handicap mental ?
Ce webinaire traitera, le 23 mars 2023, de la relation entre le majeur protégé et le mandataire, la communication autour du mandat de protection et les conséquences des troubles psychiques sur la compréhension de ses enjeux.
.
Cette 10e conférence en ligne, organisée par la Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS) et dédiée aux MJPM aura lieu le jeudi 23 mars 2023 de 11 h à 12 h 30, en ligne. Pour s'y inscrire, cliquez ici
Avec la participation de :
- Laura Guibert, déléguée mandataire à l’Udaf de Loir-et-Cher,
- Christelle Sapin, cadre technique à l’Udaf de Loir-et-Cher,
- Docteur Michel Lecarpentier, psychiatre à la clinique de La Borde.
Leur intervention sera suivie d’un temps d’échange avec les participants.
Contexte
Avec la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, le législateur a souhaité renverser les schémas traditionnels de protection des personnes vulnérables, en les centrant désormais autour de leurs droits.
La PJM s’exerçant auprès de personnes dont l’autonomie est limitée par le vieillissement, les troubles psychiques ou le handicap mental, il est essentiel de penser une prise en charge adaptée, pour qu’elle soit admise.
De nombreuses questions se posent alors pour la pratique au quotidien du MJPM et sur les incidences du handicap psychique dans l’exercice de la mesure de protection. De plus, le travail en réseau avec les professionnels du social et de la santé, notamment du secteur psychiatrique, devient essentiel pour le bon accompagnement du majeur protégé