• Accueil
  • Actualité
  • « Retrouver des chemins de liberté » - Université d’été de l’Espace national de réflexion éthique les 22 et 23 septembre 2022 à Nice

« Retrouver des chemins de liberté » - Université d’été de l’Espace national de réflexion éthique les 22 et 23 septembre 2022 à Nice

Les 22 et 23 septembre prochain se tiendra à Nice la 11ème université d'été organisée par l'Espace national de réflexion éthique sur le thème « Éthique et maladies neuro-évolutives ». 

 

Pour cette onzième Université d’été, la deuxième à être organisée à Nice, l’Espace national de réflexion éthique a retenu pour thème : « Retrouver des chemins de liberté ». C’est en effet un enjeu central, lorsque l’on est confronté à des maladies qui restreignent substantiellement le pouvoir d’agir, qui occasionnent de nombreuses contraintes et forcent les personnes malades et leurs proches à un certain nombre  de renoncements. Comment, dans ces conditions, retrouver des chemins de liberté ? Comment retrouver une capacité d’initiative ? Comment résister aux assignations, aux prophéties auto-réalisatrices ? Bref, comment faire – avec quels soutiens et quelles ressources – pour conserver une certaine maîtrise sur sa vie et dans son existence ?

Certaines des thématiques abordées concernent des préoccupations que la FNMJI (qui participe à cet évènement) partage, notamment les questions liées à la sécurité, la liberté, ou encore la vie intime et affective et faire face aux refus d'aide et de soins, mais également la question de la diffusion d'une "culture éthique", via la création et l'animation d'instances de réflexion éthique. 

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires. L'événement a lieu cette année uniquement en présentiel. Il fera l'objet d'une captation vidéo.

Programme synthétique
Programme complet

Pour vous inscrire, cliquez ici