• Accueil
  • Actualité
  • Vie affective et sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : quels enjeux éthiques - 23 novembre 2023 - Nantes

Vie affective et sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : quels enjeux éthiques - 23 novembre 2023 - Nantes

Vie affective et sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : quels enjeux éthiques - 23 novembre 2023 - Espace Beaulieu - BD Vincent Gâche - Nantes

Cette journée régionale, co-organisée par l’EREPL (Espace de réflexion éthique Pays de la Loire) et l’URIOPSS des Pays de la Loire avec le soutien du Conseil Régional, abordera de façon pluridisciplinaire, la thématique de la vie affective et sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle réunira des professionnel.les du soin et de l’accompagnement, des universitaires, des personnes concernées, des familles, des aidants …

Pour s’inscrire et pré-programme

PRE-PROGRAMME

  • 9h-11h : Définir et comprendre les grands enjeux éthiques

Quelles définitions, évolutions et repères concernant la vie affective et sexuelle ? Quelles représentations et transformations des normes sociales ? Quels principaux dilemmes et tensions éthiques au quotidien ?

  • 11h-12h30 : Vie affective : comment soutenir et jusqu'où ?

Comment respecter, promouvoir et accompagner la vie affective des personnes vulnérables ? Quels repères, pistes d’amélioration et ressources pour faire face aux dilemmes éthiques qui se posent au quotidien, au domicile ou en établissement ?

PAUSE DEJEUNER COMPRISE DANS L'INSCRIPTION

  • 14h-15h30 : Vie sexuelle : jusqu’où accompagner tout en respectant l’intimité ?

Quels repères pour définir ou redéfinir les rôles et la juste place de chacun ? Quelle intégration dans les formations des professionnel.les ? Quelles conceptions et missions des « accompagnant.es  sexuel.les » ? Quelles distinctions entre « droit à la sexualité » et « liberté sexuelle » ?

  • 15h30-17h : Comment protéger sans restreindre ?

Quelles responsabilités pour les personnes concernées, les professionnel.les, les familles ? Comment concilier, pour les professionnel.les, la protection d’éventuelles situations d’abus sexuel, tout en permettant l’épanouissement de la sexualité de chaque personne vulnérable ? Quelle définition, repérage et signalement des violences sexuelles au domicile et en établissement ?