Protéger les majeurs vulnérables, quelle place pour les familles ? (2015)

MOT DE L'EDITEUR

Aujourd'hui en France, en raison d'un handicap, de la vieillesse ou de l'exclusion, 800 000 personnes majeures font l'objet de mesures de protection (curatelle, tutelle, mandat de protection...). Près de la moitié de ces mesures sont assumées par les familles, dont le rôle essentiel a été reconnu par la loi. Mais la transformation des structures familiales, comme les situations d'éloignement, complique les mesures de protection d'un parent. Parfois, la légitimité des familles doit même être interrogée. Cet ouvrage permet de découvrir toute la palette des modalités de protection des majeurs. Des professionnels du soin, du droit et de l'aide sociale, ainsi que des proches de majeurs protégés soulignent de façon exemplaire les avancées et les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien pour atteindre leur objectif commun : protéger les personnes vulnérables et leurs familles.

LES AUTEURS

Karine Lefeuvre est professeur à l’EHESP, directrice adjointe du département des sciences humaines et sociales du laboratoire « Institut de l’Ouest : droit et Europe » (IODE, UMR n°6262), co- responsable scientifique du partenariat et des colloques bisannuels sur la protection des majeurs (EHESP, université Rennes I, Fédération hospitalière de France (FHF).

Sylvie Moisdon-Chastaigner est maître de conférences ds universités, HDR, présidente de l’association pour la diffusion et la connaissance du droit dans le secteur social, médico-social et éducatif (ADICOD), membre du laboratoire « Institut de l’Ouest : droit et Europe » (IODE, UMR n°6262), co-responsable scientifique du partenariat et des colloques bisannuels sur la protection des majeurs (EHESP, université Rennes I, Fédération hospitalière de France (FHF).

Détails du livre

Editeur : Presses de l’Ehesp
Auteurs : Karine Lefeuvre ET Sylvie Moisdon-Chastaigner
Date de parution : 2015
Vous pouvez acheter ce livre : Ehesp - Nouveautés Editeurs BNF

Bonjour et bienvenue sur votre nouveau site TutelleAuQuotidien.fr

 

Voilà maintenant plus de 10 ans que le site TutelleAuQuotidien.fr a été créé et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire, naviguer sur le site et discuter sur le forum.

Nous souhaitions vous apporter une meilleure navigation et encore plus de contenu. C'est pour cela que votre site fait peau neuve en cette période estivale. Au programme de votre navigation : refonte, relooking et enrichissement de contenu.

Bien entendu, toutes les fonctionnalités de l'ancien site restent accessibles ; en particulier le forum, les articles et les dossiers thématiques.

L'été va également être l'occasion d'ajouter de nouveaux articles et dossiers thématiques. 

 

Nous vous souhaitons une agréable navigation.

L'équipe de Tutelle Au Quotidien

 

 

Actualisation de nos contenus en cours... Rendez-vous en septembre pour découvrir des mises à jour de notre documentation !