Formulaire de demande d'allocation de solidarité spécifique (ASS)

MIS À JOUR LE : par Previssima
Formulaire de demande d'allocation de solidarité spécifique (ASS)

Le formulaire disponible ci-dessous en téléchargement permet de faire une demande d’allocation de solidarité spécifique (ASS).

À NOTER

Ce formulaire est disponible à titre indicatif. Dans tous les cas, le dernier modèle de formulaire sera adressé par France Travail (ex-Pôle emploi) à l'allocataire.

L’ASS est un revenu de remplacement qui remplace l’allocation de retour à l’emploi (ARE) lorsque les droits du bénéficiaire sont épuisés. Elle est versée sous conditions.

Lorsqu’il arrive à la fin de ses allocations chômage, l’assuré reçoit une demande d’admission à l’allocation de solidarité spécifique adressée par France Travail.

L’ASS est attribuée pour une période de 6 mois. À la fin de celle-ci, une demande de renouvellement est adressée à l’assuré.

Les documents à fournir à la demande d’allocation de solidarité spécifique sont :

  • Copies des certificats de travail correspondant aux dix dernières années
  • Justificatifs des situations assimilées à des périodes de travail
  • Copie du dernier avis d’imposition et le cas échéant celui du conjoint

Selon la situation de l’assuré, il peut être amené à fournir avec sa demande l’allocation, les justificatifs et documents suivants :

  • La décision d’attribution du revenu minimum d’insertion ou revenu de solidarité active
  • La décision d’attribution de l’allocation parentale d’éducation

À NOTER

Un allocataire de 50 ans et plus qui souhaite percevoir l’ASS plutôt que l’ARE, parce qu'elle lui est plus favorable, peut en faire la demande. Ce choix n'est pas réversible.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.