Re: Compte de ressource et compte de retrait

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #18129 par LIONTUTEUR
Réponse de LIONTUTEUR sur le sujet Re: Compte de ressource et compte de retrait
Je trouve que gérer un seul compte est plus facile , que de gérer deux comptes. Sachant que sur le compte actuel ma sœur fait un retrait avec sa carte bleue de 200 euros " alimentation" et 300 euros " argent de poche" .

Elle n'a jamais fait de dépense inconséquentes, une confiance s'est bien installée entre elle et moi. Je lui remet le relevé bancaire à sa demande.

Là ou il peut y avoir un problème, c'est le retrait soit disant carte bloquée à un certain plafond, ce qui n'est pas le cas. Elle peut aisément dépassé les 500€ de retrait. La banque n'a pas de carte bloquée à une somme donnée.


Le reste je paie son loyer en virement, en prélèvement Eau - Edf - Assurance - Tous les achats effectués en paiement par chèque à son nom avec mention sous tutelle de xxx Je demande une facture que je transmet au juge lors de la rédaction du compte annuel de gestion.

A ce jour aucune remarque du juge pour le compte rendu annuel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #18130 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Compte de ressource et compte de retrait
La mise sous tutelle n'est pas une procédure faite au hasard, la banque doit craindre que votre mère ne fasse des achats inappropriés

Vous avez confiance en elle mais vous avez la responsabilité de ses actes, la banque ne peut avoir une confiance aveugle

si la banque n'a pas de carte à montant plafonné, il est d'autant plus important d' ouvrir un compte d'argent de vie pour votre mère associé à une carte de paiement à interrogation systématique grâce à laquelle elle ne pourra jamais dépenser plus que le solde du compte, d'où l'intérêt d'avoir deux comptes.

la gestion d'un compte supplémentaire, grâce à internet, ne représente pas une grande charge, vous pouvez consulter les deux comptes simultanément sur le compte en ligne, faire les virements pour approvisionner le compte de votre mère chaque mois via un virement automatique, donc pas grand chose à faire concrètement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #18133 par LIONTUTEUR
Réponse de LIONTUTEUR sur le sujet Re: Compte de ressource et compte de retrait
Bonjour,
Merci pour vos conseils, j'ai fait une demande de compte de retrait à la banque. En invoquant la loi du 23 mars 2019.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18273 par LIONTUTEUR
Réponse de LIONTUTEUR sur le sujet Re: Compte de ressource et compte de retrait
Bonjour,

Je n'ai eu aucune réponse à l'ouverture du compte de retrait alors que c'est la banque qui me l'imposait. J'ai donc saisi le juge pour fermer le compte dans cette banque et ouvrir un nouveau compte dans une autre banque. Avec une carte de retrait + paiement, pas de frais de gestion.

J'ai demandé la mobilité bancaire. J'attends la clôture du compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18309 par LIONTUTEUR
Réponse de LIONTUTEUR sur le sujet Re: Compte de ressource et compte de retrait
Bonjour,

J'ai eu l'accord du juge pour clôturer les comptes bancaires, la banque de départ m'a fait beaucoup de difficulté pour fermer ces comptes exemple : tant que vous n'avez pas fermer l'assurance vie le compte ne sera pas fermée.
Les comptes sont fermés et l'ouverture des comptes ( Livret - compte ressource et retrait...) à la nouvelle banque sont en cours.
Je rencontre un problème d'interprétation pour le virement du compte ressources vers le compte retrait. " J'ai écrit dans ma requête : Autorisation d'ouvrir un compte retrait associé à une carte bancaire ce compte sera alimenté par la somme de ...provenant du compte ressources pour ses frais de nourritures et d'argent de poche. "

Un responsable en l’occurrence la directrice me dit qu'elle ne peut mettre en place un virement permanent de 600€ car cela n'est pas mentionné dans votre requête. De faire une nouvelle requête au juge.

La nouvelle loi ne me permet -il pas de faire cette opération sans l'accord du juge ?

Le virement permanent je peux le faire en versant un chèque vers le compte retrait, ou faut -il l'accord du juge ?

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18310 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Compte de ressource et compte de retrait
Bonjour

si vous avez un mandat de tutelle , si les deux comptes en question sont des comptes de dépot et non des comptes epargne, vous pouvez faire toutes les opérations que vous voulez dans l'intérêt du majeur protégé
par contre, ce qui peut parfois poser problème selon les banques, ce sont les opérations en ligne accessibles dans le contrat en ligne de la banque , sans considération pour le statut du client, sous tutelle ou non
de quelle banque s 'agit il maintenant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum