Droit à l'Information des enfants

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #19001 par Mayaatl
Droit à l'Information des enfants a été créé par Mayaatl
Bonjour,
j'aimerai des informations sur la curatelle. Ma mère est sous curatelle depuis plus de 10 ans dû à son handicap (invalide à 80%) de plus elle est analphabète. Il me semble que c'est une curatelle renforcée, j'étais mineur à l'époque. Je souhaiterai savoir quels sont mes droits de regard en ce qui concerne la gestion des comptes de ma mère. Il s'avère que le curateur est son frère donc mon oncle et il ne nous donne aucune information. Il décide d'absolument de tout, et si on demande quelque chose ma sœur ou moi (majeur toutes les 2 aujourd'hui) nous avons comme réponse que ce ne sont pas nos affaires. Pour lui, il contrôle tout y compris ce que nous pouvons faire où non chez notre mère (événements familiales etc) sous prétexte de son statut. Ma mère ne dira jamais rien car elle a une pression pathologique de sa part.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #19004 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Droit à l'Information des enfants
Bonjour
vous pouvez demander à votre mère de consulter ses comptes, vous pouvez aussi en faire la demande au greffe des tutelles du tribunal dont dépend votre mère, vous pouvez aussi demander à être nommée curatrice de votre mère ou subrogée de votre oncle, ainsi il vous rendra des comptes obligatoirement
il n'a pas à contrôler ce que vous faites sauf si vous tentez d''abuser de la faiblesse de votre mère, et votre mère est libre de recevoir les visites qu'elle souhaite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #19014 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Droit à l'Information des enfants
Le juge désignera le curateur, d'abord choisi par votre mère.
La possibilité de demander au juge d'être désigné "subrogé curateur" est une solution envisageable, il faudra peut-être motiver votre demande...
Sinon le curateur ne doit pas divulguer des informations confidentielles (comptes) y compris aux enfants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #19017 par Mayaatl
Réponse de Mayaatl sur le sujet Droit à l'Information des enfants
Merci pour votre réponse. L'abus de faiblesse c'est justement lui qui le fait étant son frère et en lui faisant comprendre qu'il décide et que sans lui elle est fichue. Il prend les décisions à sa place quand ça l'arrange en sachant très bien que jamais ma mère ne dira quelque chose et nous il ne nous considère absolument pas de ce pont de vu. Malheureusement ma mère ne fera jamais rien contre lui elle a peur .. une peur infondée mais je ne peux pas lui en vouloir. Pour les comptes c'est pareil. Étant donné qu'elle ne sait pas lire et n'est pas en capacité de gérer ça donc elle ne demandera pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #19018 par Mayaatl
Réponse de Mayaatl sur le sujet Droit à l'Information des enfants
Merci de cette info, je pensais que c'était possible pourtant. Pour être abrogé curateur, faut il que la demande vienne de ma mère ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #19019 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Droit à l'Information des enfants
Non, vous pouvez en faire la demande vous-même en expliquant que vous êtes désormais majeur et apte aussi à aider votre mère.
Si vous expliquez qu'il y a un conflit entre votre oncle, vous et votre sœur, vous pourriez aussi demander qu'un curateur externe soit désigné à la place de votre oncle...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CatherineG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum