Nommer un tuteur d'état

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #20351 par Marco
Nommer un tuteur d'état a été créé par Marco
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum et m'excuse d'avance si tel n'est pas le cas...
Je suis tuteur de ma mère (atteinte d'alzheimer) depuis maintenant 2 ans. Mon père, son mari, est également tuteur de ma mère. Nous sommes donc tous les 2 tuteurs pour ma mère.
Ma mère est placée en ehpad depuis 14 mois.
Il y a 1 mois, j'ai reçu un courrier de la part de la juge des tutelles me demandant si je suis d'accord avec le fait que mon frère aîné remplace mon père en tant que tuteur. Grosse surprise car je n'étais absolument pas au courant de cette décision. Après discussion avec mon père il maintient qu'il n'est pas au courant de ça, que mon frère a fait ce courrier sans le prévenir. Je précise, je n'ai aucune nouvelle de mon frère... J'ai répondu à la juge que je n'étais pas vraiment d'accord avec ce changement de tuteur car mon frère a rendu visite à ma mère seulement 4 fois en 14 mois (il habite à environ 45 min de route).
Mon père se rend à l'ehpad tous les jours et moi tous les 15 jours (je suis à 1h20 de route). Je pense que nous nous occupons correctement de ma mère, nous avons des bons contacts avec le personnel de l'ehpad, tout se passe bien.
Nous sommes convoqués mi juin devant la juge des contentieux. Je redoute que mon frère fasse pression sur mon père pour lui faire dire qu'il est d'accord avec ce changement.
Mes questions sont : ai je le droit de refuser que mon frère soit nommé tuteur de notre mère, vu qu'il ne s'en occupe casiment pas.
Et que se passe t il si je demande à ce qu'un tiers (une personne qui n'appartient pas à la famille), un tuteur nommé par l'état pour s'occuper de ma mère ? Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à visiter ma mère et m'en occuper, non ?
Je précise qu'il n'y aucun bien dans notre famille.
Merci beaucoup de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #20352 par muselée
Réponse de muselée sur le sujet Nommer un tuteur d'état
Bonjour, vous n'avez pas intérêt à avoir un tuteur extérieur à la famille. Si le juge se rend compte qu'il y a des dissensions entre vous, alors vous n'y couperez pas et le loup rentrera dans la bergerie !!!!! A part d'aller voir votre mère à l'EHPAD, vous ne pourrez surtout plus vous occuper de sa personne ni de ses finances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #20353 par DAUF63
Réponse de DAUF63 sur le sujet Nommer un tuteur d'état
Bonjour,
La priorité est donnée à la famille pour l’exercice d'une mesure de protection d'un parent. Si un désaccord subsiste au sein de la famille ou si personne ne veut exercer la mesure , le juge nomme un mandataire judiciaire privé ou une association. Dans votre situation, vous pouvez demander à être tutrice à la personne même si le juge des contentieux de la protection ( Juge des tutelles) nomme un tiers mandataire judiciaire pour exercer la mesure de tutelle aux biens de votre mère. Bon courage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #20354 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Nommer un tuteur d'état
Doit-on comprendre que votre père n'est plus tout à fait apte à exercer ses responsabilités de tuteur...
Dites au juge que vous souhaiteriez assumer seule la tutelle de votre mère. En cas d'impossibilité vous préféreriez alors la désignation d'un mandataire.
Parenthèse à muselée : Pour Marco qui croyez-vous que soit le loup, le mandataire vraiment ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #20357 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Nommer un tuteur d'état
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Concernant les finances, le compte de ma mère est bientôt vide donc sincèrement ce n'est pas vraiment le problème, et mes parents n'ont pas de bien.
Je suis contre le fait que mon frère soit tuteur de ma mère car il est entre le déni et l'indifférence. C'est pour cela que je préférerai une personne extérieur à la famille.
Ce serait sans doute plus objectif, enfin j'espère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #20358 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Nommer un tuteur d'état
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'avoue que je serais plus à l'aise avec un tuteur extérieur à la famille qu'avec mon frère comme tuteur... je ne sais peut être pas vraiment si ce sera la bon choix mais pour l'instant j'ai l'impression que cela protégerait ma mère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum