Entre audition et jugement

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #21479 par amest
Entre audition et jugement a été créé par amest
Bonjour,

Je suis très présent auprès de ma maman de 93 ans depuis pas mal d'années.
J'habite à 400 km, et depuis 2016, je passe la voir tous les quinze jours.
Mes deux frères n'ont une présence que très épisodique et festive (apéritif ou week-end)

Depuis mars 2020 (confinement) je suis resté chez elle, car elle a développé la maladie d'Alzeimer.
C'est moi qui m'occupe de tout. Sans moi, elle serait en ehpad depuis deux ans. Mais je tiens à la conserver à son domicile le plus longtemps possible.
J'ai demandé une procédure de sauvegarde de justice l'année dernière pour pouvoir régler son loyer et gérer les affaires courantes. Cette procédure a été suivie par une audition chez la Juge des Tutelles la semaine dernière.

Mes frères, qui n'ont donné aucune nouvelle pendant deux ans se manifestent maintenant. Ils réclament une tutelle privée (sous l'instigation de ma belle-soeur). C'est pure haine car je m'occupe très bien de notre maman, je suis complètement désintéressé et j'évite le coût de l'ehpad)
Avec ça, le médecin qui a examiné ma maman l'année dernière a coché la cas "placement en ehpad envisagé" alors qu'il n'y a pas de caractère d'urgence. La juge l'a relevé et prévoit d'envoyer ma maman en ehpad.
A l'audition, je me suis très mal défendu.
Le jugement sera rendu le 10 mai.

Tout le monde s'accorde pour dire que je m'occupe très bien de ma maman (infirmière, docteur, aides à domicile, voisins). Elle mange bien, dort bien, n'a pas de problème de santé sauf un important problème de mobilité. Je peux quand même la faire monter en voiture et aller au parc ou sur la voie verte. Elle vit bien.

Mais le mois prochain, cela sera peut-être fini.
Mes frères me reprochent de ne pas l'avoir mise en ehpad il y a deux ans, de ne pas leur avoir donné de nouvelles. Mais aussi de leur avoir reproché de ne pas venir la voir.
Notre maman est en forme.
Elle est locataire et elle n'a pas de biens précieux. Sa seule richesse son assurance vie.
Avoir la tutelle me permettrait de rester chez elle à m'occuper d'elle encore quelque temps, voire de lui trouver un hébergement près de chez moi où je pourrai la voir. Sinon, je suis obligé de quitter l'appartement et de rentrer chez moi. Elle sera placée ici, et ils ne viendront pas la voir.
Avec son problème de mobilité et d'alzheimer, ils ne la lèverons pas. Elle en aura pour deux mois selon certains :(

J'ai pas envie de croiser son regard quand elle partira en ehpad. Mes frères n'ont pas la même retenue puisqu'elle n'est plus une personne pour eux (ça, faut pas le dire)

J'ai trois ans de fatigue 24/7 mais je tiens encore le coup. Pas de problème.
Trop d'affect chez le juge, je peux exprimer tout ça par écrit. Mais c'est tellement de choses à raconter.
Et l'appel n'est pas suspensif.

Puis-je encore avoir gain de cause ?
Faut-il que je tente la lettre au juge ?
Faut-il que je fasse appel à un avocat ?

Une lueur d'espoir me serait bénéfique.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #21481 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Entre audition et jugement
Bonjour
si le juge constate un conflit familial, il est possible/probable qu'il décide de nommer un mandataire professionnel.
votre mère décide seule de son lieu de vie, donc si elle est en capacité de dire qu'elle veut rester à son domicile, elle pourra le faire, moyennant des aides à domicile et des aides financières, si vous décidez de l'aider, c'est votre choix

vous pouvez demander à être reconnue comme aidant familial et votre mère recevra une indemnisation qu'elle vous reversera (voir une assistante sociale), mais cela vous donne des obligations à son égard en raison de cette indemnisation

par ailleurs, si vous vivez à durablement chez votre mère, vous devez contribuer aux charges du quotidien (loyer nourriture, eau , chauffage...)
une mesure de protection ne modifie pas le liens familiaux donc vous pourrez expliquer votre place et votre rôle au tuteur et continuer à entourer votre mère comme vous le souhaitez, si elle le souhaite.

Mais rien ne vous empêche d'écrire au juge et si vous prenez un avocat, cela marque clairement le conflit familial, c'est à double tranchant, mais seul le juge a le dernier mot, il ne se préoccupe QUE de l'intérêt du majeur protégé, pas des intérêts ou des conflits des enfants
Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine - il y a 11 mois 1 semaine #21494 par amest
Réponse de amest sur le sujet Entre audition et jugement
Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse.
Je vais donc tenter d'envoyer un "simple avis" à la juge pour expliquer les conséquences d'une tutelle extérieure sur le devenir de ma maman.
Merci pour cette aide inestimable.
Alain
Dernière édition: il y a 11 mois 1 semaine par amest. Raison: mention inutile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine - il y a 11 mois 1 semaine #21495 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Entre audition et jugement
vous voulez tenter d'empêcher le juge de désigner un mandataire extérieur, est ce bien cela ? vous risquez d' obtenir le résultat inverse, je vous dissuade de faire cela, la seule chose que vous pouvez lui écrire sont les faits et uniquement les faits qui montrent que vous vous préoccupez de votre mère, respectez ses souhaits et ses intérêts
Dernière édition: il y a 11 mois 1 semaine par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #21496 par amest
Réponse de amest sur le sujet Entre audition et jugement
Merci de me reprendre.
C'est vrai qu'il ne faut pas que j'émette un avis. Simplement des faits et concernant uniquement ma maman.
Compris cette fois- ci.
Merci.
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 4 semaines #21549 par amest
Réponse de amest sur le sujet Entre audition et jugement
Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
J'ai rédigé une lettre de quatre pages, où j'expliquais depuis quand et comment j'assistais ma maman.
J'ai obtenu la tutelle. Avec un tuteur subrogé pour satisfaire mon frère.

Maintenant, le problème concerne mon domicile.
Ca fait trois ans que je n'ai plus occupé mon domicile (à 400 km de chez ma maman). La juge considère que c'est uniquement une "boite aux lettre".
Sur le jugement de tutelle, elle a déclaré que j'habitais l'appartement de ma mère.
Ca ne me convient pas du tout. J'ai une vie sociale dans ma région. J'ai un logement social. Je vote. Je paie mes impots. Etc.
On n'a qu'un domicile. Le mien, il n'est pas chez ma mère.
Et si je perds mon logement. Quand ma mère va entrer en ehpad, je vais me retrouver à la rue.
C'est quoi ce binz.
Je voudrais simplement que ma mère soit domiciliée chez moi... comme il est dit dans la loi ?
J'imagine que c'est plus simple pour la juge de tout gérer sur place.

Merci pour vos avis.
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum