Nouvellement nommé curateur ou tuteur d'un proche

Félicitations ! Vous avez accepté d'aider et protéger un proche et ce geste vous honore.

Si vous étiez déjà un utilisateur de ce site, alors vous n'avez certainement pas pris cette décision à la légère et vous connaissez l'importance de votre engagement.
Si vous découvrez ce site, nous vous conseillons de lire les dossiers de présentation générale des mesures de protection. Vous aurez ainsi une vision globale qui sera bien utile pour assumer efficacement votre rôle.

Dans tous les cas, vous devez désormais passer à l'action :

  • URGENT : Vous disposez de 15 jours pour faire appel du jugement si nécessaire
  • URGENT : Vous devez vous assurer en responsabilité civile pour votre rôle de tuteur, curateur, subrogé tuteur, subrogé curateur ou mandataire
  • URGENT : Vous devez prendre des mesures rapides pour sécuriser la situation du majeur

De manière moins urgente, mais tout aussi importante, vous devez organiser la mesure afin de pouvoir protéger le majeur en préservant son autonomie et en veillant à respecter ses choix et sa liberté. Le Dossier "Début de la mesure : trimestre de tous les dangers" vous y aidera

    Chacun de ces dossiers vous permettra de déterminer les démarches requises selon votre situation. Pour chaque démarche vous trouverez un dossier pratique vous permettant de la réaliser.

    Une fois la mesure installée, vous devrez la gérer au quotidien. Pour vous y aider, vous trouverez toutes les informations utiles dans les dossiers thématiques. Des dizaines de dossiers pratiques vous guideront de manière très précise dans chacune de vos démarches.

    Encore une fois, nous vous félicitons pour votre engagement au cours duquel il vous faudra garder toujours à l'esprit les points de repère suivant :

    • Que dit la loi ?
    • Que veut ou aurait voulu le protégé ?
    • Ai-je correctement protégé sa personne et son patrimoine ?
    • Puis-je prouver que j'ai rempli mes obligations ?

    Nous ferons notre maximum pour vous aider dans chacune de vos démarches.

    Pour cela, il vous suffit de vous inscrire gratuitement et d'adhérer ainsi à la communauté de Tutelle Au Quotidien. Vous pourrez alors poser une question dans le Forum : les experts de notre réseau s'efforceront d'y répondre dans les meilleurs délais.