FNAT - MJPM & Acteurs du social, les liaisons dangereuses ? Paris, 7 mars 2025
La thématique portera sur la nature des relations et interactions entre les différents partenaires – dans l'écosystème PJM - intervenant dans le déroulé et / ou dans la mise en œuvre de la mesure de protection.
Il est très fréquent que les partenaires du secteur social, médico-social et sanitaire se retirent dès lors qu'une mesure de protection est mise en place et alors même que nous ne cessons de répéter tel un mantra que la personne protégée est un citoyen à part entière et qu'il reste – à ce titre - éligible à tous les dispositifs sanitaires, d'aide et d'action sociale.
En tant que Fédération, il nous tenait à cœur que la personne protégée ne subisse pas une sorte de double abandon, à la fois des intervenants ESMS et de certains délégués MJPM aux motifs que certaines formes de suivi ne relèvent pas de leur périmètre.
Il devenait ainsi nécessaire de retisser le lien entre ces professionnels gravitant autour de la personne protégée et de dresser des ponts entre eux en vue d'une meilleure acculturation entre les différents modes d'intervention mais également une meilleure connaissance des contraintes -organisationnelles ou légales - respectives.
Dans cette approche constructive, il nous paraissait important de mettre en exergue des retours d'expériences et de bonnes pratiques professionnelles basés sur la coopération mais également balisés par les textes du code civil, du code de la santé publique et du code de l'action sociale et des familles.
L'inscription à ce colloque est gratuite, en raison du nombre limité de place, l'inscription en ligne est toutefois obligatoire. Pour s’inscrire
Grand Amphi de la MGEN
3 Square Max Hymans – 75015 Paris