
COUTOT-ROEHRIG, chercheur d’héritiers
Fondée en 1894, la société COUTOT-ROEHRIG est la première société de recherches d’héritiers en Europe.
COUTOT-ROEHRIG est présent dans 49 succursales en Europe et bénéficie d’un département international couvrant le mode entier. À l’heure de la recomposition toujours plus fréquente des familles qui bouleverse les schémas de succession, rechercher les héritiers s’avère de plus en plus complexe. Grâce à ses collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires et ses outils de pointe, la société Coutot-Roehrig est en capacitée de rechercher des héritiers sur les cinq continents.
Depuis plus de 130 ans, elle a pu construire une base de plus d’un milliard de données. Cette dernière est un atout majeur dans les recherches, car elle permet une efficacité et une réactivité primordiale dans les dossiers.
Partenaire des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) depuis plus de 30 ans et de Tutelle au Quotidien, COUTOT-ROEHRIG peut être mandaté par un Mandataire dans de nombreuses situations justifiant le recours à son expertise, notamment :
- Pour identifier les obligés alimentaires dans le cadre des obligations légales de soutien.
- Pour retrouver des indivisaires de biens immobiliers destinés à la vente.
- Pour rechercher les héritiers en cas de successions non ouvertes, souvent en raison de ruptures familiales.
- Pour assurer la protection des droits du majeur protégé, y compris après son décès.
Et plus largement aussi après le décès des majeurs, nous accompagnons les MJPM et les notaires dans leurs missions, en leur apportant expertise généalogique, juridique et garantissons les
recherches grâce à une assurance dédiée.
Les missions confiées à COUTOT-ROEHRIG sont variées et s'adaptent à la complexité croissante des situations successorales. Le Groupe est notamment en mesure de :
- Retrouver des héritiers en France et à l’internationale et les représenter dans le cadre d’une succession : Coutot-Roehrig peut révéler à un MJPM qu’un majeur protégé est héritier dans
une succession : nous vous accompagnons alors tout au long du parcours. - Identifier des coindivisaires afin de faciliter la cession de biens immobiliers dans des contextes successoraux complexes ;
- Débloquer des successions litigieuses ou transfrontalières, tant en France qu’à l’étranger.
Engagé depuis toujours aux côtés des professions juridiques, notaire et mandataires judiciaires, COUTOT-ROEHRIG met à disposition de ses partenaires une documentation juridique spécialisée à titre gracieux, notamment :
- Schéma de fiscalité successorale
- Précis des dévolutions en Europe
- Mémento sur la protection des majeurs
- Mémento sur l’enfant mineur
Toujours à l’écoute des besoins de ses interlocuteurs, COUTOT-ROEHRIG innove et intègre les outils numériques dans ses pratiques, notamment son application mobile « Fiscalité », véritable facilitateur de la vie notariale.
À RETENIR :
- Lorsqu’un contrat de révélation est proposé par COUTOT-ROEHRIG, il garantit que l’actif de la succession est positif. À défaut, le contrat est automatiquement annulé, offrant ainsi une sécurité juridique au MJPM et à l’héritier protégé.
- En cas de décès d’un majeur protégé sans famille connue, Coutot-Roehrig peut orienter le MJPM vers un notaire, qui nous mandatera pour engager les recherches d’héritiers.
- Même les situations les plus complexes peuvent faire l’objet d’une prise en charge par nos équipes spécialisées.
Contact
Monsieur Grégoire de Baynast sera votre interlocuteur.
Articles rédigés
- Parole d’experts : la responsabilité civile et pénale du Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs - 20/05/2021
- Un mandataire judiciaire à la protection des personnes peut-il être sollicité par un généalogiste-successoral ? - 23/06/2020
- Un majeur protégé concerné par une vente immobilière en indivision - 23/06/2020
- Un partenaire pour les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs ? Coutot-Roehrig ! - 23/06/2020
- Quand un majeur protégé devient un héritier - 23/06/2020