demande de conseil

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #18199 par plm66
demande de conseil a été créé par plm66
Bonjour a tous , je vais début 2020 integrer l'institut imajis pour préparer le certificat de compétence , comme j'ai une maitrise de droit le module droit et procédure sera validé d 'office , et pour pouvoir passer au niveau du financement je ne vais pas le prendre et bosser dessus par moi même
avez vous un bouquin qui regroupe le programme de ce module pour me remettre a jour ?
MERCI POUR VOS CONSEILS
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bonnet christiane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #18200 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: demande de conseil
Bonjour

j'ignore comment est organisée la formation à l'institut mais il faut savoir qu'il y a 4 modules et selon les organisations pédagogiques, la note d'un module peut compenser la note d'un autre; il serait peut être judicieux et stratégique de passer quand même le module droit où vous serez sans doute excellente pour gagner des points pour les autres modules

sinon pour répondre à a question, le meilleur des manuels est le bon vieux code civil à compléter avec les codes action sociale famille santé et un brin de procédure pénale

normalement l'institut devrait vous remettre le programme pédagogique et le contenu détaillé de chaque module
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #18201 par Bonnet christiane
Réponse de Bonnet christiane sur le sujet Re: demande de conseil
merci Catherine effectivement j'ai eu le programme apparent toute les écoles ont le même du coup c'est parfait comme je suis en arrêt réactualisation des connaissances et achat d'un code civil pour mon été :) j 'ai suivi tes conseils j'ai fait une demande pour m'inscrire a la federation des mandataire judiciare de rhones alpes en tant que sympathisant j’espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #18204 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: demande de conseil
Bonsoir Christine
le cahier des charges est le même par contre, l'organisation pédagogique varie beaucoup d'un centre de formation à l'autre, donc le découpage des thèmes et la manière de donner les cours peuvent varier
dans mon centre , il y avait 4 modules et chaque module était découpé en 2 sous modules qui se compensaient en terme de note, par exemple dans le module de droit, tu pouvais avoir 8 à l'un et 13 à l'autre c'était bon , par contre chacun des 4 modules ne se compensaient pas entre eux, même si tu avais 16 de moyenne aux deux sous modules de droit, cela ne compensaient pas le 9 de moyenne que tu pouvais avoir au deux sous modules éthique et pratique.

concrètement si tu as 18 au 1.1, tu peux être largement rassurée sur l'obtention du module 1 et te présenter au 1.2 plus détendue.
Je te recommande de demander la dispense des cours mais pas la dispense des épreuves

Contenu de la formation de MJPM
Le cursus complet comprend 300 heures de cours, réparties dans 4 domaines de formation (DF) et 9 modules :



DF1 : Juridique (84 h)

Module 1.1 : Droit et Procédures (48h)
Module 1.2 : Champ médicosocial (36h)
DF2 : Gestion (78 h)

Module 2.1 : Gestion administrative et Budgétaire (48h)
Module 2.2 : Gestion fiscale et Patrimoniale (30h)
DF3 : Protection de la personne (72 h)

Module 3.1 : Connaissance des publics; Pathologies liées à la dépendance (24h)
Module 3.2 : Relation, Intervention & Aide à la Personne (48h)
DF4 : Le Mandataire judiciaire (66 h)

Module 4.1 : Les contours de l’intervention et ses limites (18h)
Module 4.2 : Les relations avec le juge et avec l’autorité judiciaire (12h)
Module 4.3 : Déontologie et analyse des pratiques (36h)

sinon nous avons peu de chance de nous croiser j'habite en auvergne ... même si je suis native du Nord Isère ;)

as tu trouvé un stage et un financement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #18205 par Bonnet christiane
Réponse de Bonnet christiane sur le sujet Re: demande de conseil
Comme j ai des soucis de santé je vais passer je pense par cap emploi pour le stage je vais chercher en septembre on a demandé pour mars 2020 car pour septembre ma santé ne me permet pas de commencer la formation mais par contre je vais commencer à bosser par moi même
Sinon mon compagnon est stephanois nous habitons à St marcellin mais je suis souvent dans la région de St Étienne montbrison Saint just Saint rambert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #18211 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: demande de conseil
En effet, à tout malheur quelque chose est bon, et cap emploi a des leviers spécifiques pour le financement de la formation, en fonction des besoins du marché, as tu regardé le schéma régional qui doit être sur le site de tutelle au quotidien pour voir le marché sur ton secteur, ?

as tu pris contact avec la fédération qui pourra te donner des éléments sur les prochains agréments. et si tes relations stéphanoises peuvent te permettre d'élargir le champs des recherches pour le stage c'est en core mieux.

Je te recommande un livre sorti l'année passée sur les limites du métier "éthique du mandataire judiciaire...." il est très bien fait.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bonnet christiane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum