Qui fait quoi dans le cadre de la curatelle renforcée

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18334 par Krol-31
Bonjour,

Une de mes cousines qui vit à Nice (j'habite moi même Toulouse) est sous curatelle renforcée.
En novembre dernier, son ex mari dont elle est divorcée, est décédé.
En février 2019 nous avons demandé à la mandataire de la Curatelle de bien vouloir faire le nécessaire pour que ma cousine puisse percevoir la pension de réversion. 2 courriers en recommandé lui ont été adressés en février, avec nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que l'adresse de la caisse de retraite à laquelle il est affilié et le nom du notaire.
jusqu'en juillet dernier, la curatelle n'a rien fait. En juillet dernier, avant de partir en vacances, elle a informé ma cousine qu'elle ne pouvait rien faire car il lui manquait le numéro de sécurité sociale de son ex mari (duquel elle est divorcé depuis plus de 20 ans)
Nous avons dû contacter le notaire pour avoir cette information (mais la mandataire avait les coordonnées depuis février, d'un simple appel téléphonique elle aurait pu le faire elle même)
Maintenant, elle demande à ma cousine un extrait d'état civil (je m'en suis occupée depuis Toulouse la semaine dernière).
Bien entendu, ma cousine est sous curatelle car elle est en totale incapacité de gérer tout ce qui touche à l'administratif.
J'ai fait envoyé cet extrait d'état civil à son adresse par la Mairie de Saint Cyr Sur Loire (37).
De plus, ma cousine a déménagé (avec l'accord de la mandataire de curatelle) en juin dernier.
La curatelle a mis du temps à faire le changement d'adresse de ma cousine auprès de la CAF, ce qui a contraint ma cousine a payer 3 mois de loyer intégral jusqu'en septembre.
La mandataire de la curatelle ne supporte pas que nous (ma mère qui va souvent à Nice pour s'occuper de ma cousine, et moi, ainsi qu'un des fils de ma cousine) nous nous occupions de ma cousine et fassions toutes les démarches administratives nécessaires.

Nous en sommes à un point que nous envisageons d'écrire au Juge des Tutelles pour faire nommer les 2 soeurs de ma cousine pour prendre en charge la curatelle. Elles sont d'accord, nous en avons longuement débattu ensemble.

Pourriez vous m'indiquer si tout ça est normal, et ce que je dois faire.

merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18335 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Qui fait quoi dans le cadre de la curatelle renforcée
Bonjour

une curatelle même renforcée n'est pas une tutelle, le majeur protégé doit (en principe) faire les démarches que vous évoquez (demande extrait de naissance, demande de reversion...) avec l'assistance, conseils, avis, recommandations de son curateur, ce n'est pas au curateur de faire à la place de.... sinon c'est une tutelle. Si votre cousine n'est pas capable de faire ces démarches, il est possible qu'une aggravation de mesure soit nécessaire, il est bien sûr impossible de l'affirmer ici sur un forum sur un simple échange de messages.

La curatelle est une mesure d'assistance, pas de représentation. Ceci ne répond pas point par point à vos questions très précises mais peut expliquer l'attitude de la curatrice.
Rien ne vous empêche de demander à être désignée curatrice ou toute autre personne proche de votre cousine, ce sera au juge des tutelles de décider au vue des éléments apportés à la demande

Pourquoi le fils n'a pas été désigné à l'origine ? ou les soeurs ? c'est curieux, la famille est toujours désignée en priorité , le mandataire professionnel n'est désigné qu'en cas de refus du majeur ou conflit dans la famille ou absence de famille ce qui n'est pas le cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18336 par Krol-31
Merci pour ce complément d'information
Pour répondre au dernier paragraphe. Elle avait disparue en quittant Tours après son divorce (il y a plus de 25 ans) sans prévenir personne. A ce moment là, elle quittait aussi les témoins de Jéhovah.
C'est le Maire du village où elle vivait dans le 06 qui l'a fait mettre sous tutelle, et c'est grâce aux recherches entreprises par une de ses sœur que nous l'avons retrouvée après plusieurs années. Du coup, une curatelle a été nommée sans que nous soyons informés.
Elle n'est pas malade, elle est "simple" et ne sait pas plus gérer un budget que ses affaires administratives.
En attendant, à distance, c'est très compliqué pour nous.
Pouvez vous me dire si il est possible de transférer cette curatelle à une de ses soeurs ou les 2 afin qu'elles puissent gérer l'administratif également ! Elles sont tout à fait en mesure intellectuelle de le faire, et elles ont le temps car bien que plus jeunes, elles sont retraitées toutes les 2

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18338 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Qui fait quoi dans le cadre de la curatelle renforcée
Il est possible qu'un juge accepte qu'un membre de la famille soit désigné à la place du MJPM, pour cela il faut que tous les membres de la famille et le majeur choisisse la personne la plus à même de remplir ces fonctions et que tous la désignent par courrier au juge des tutelles; il faut montrer une grande unité familiale et il faut une grande confiance mutuelle entre les membres de la famille, surtout si la personne a un peu de patrimoine financier et/ou immobilier car le curateur aura tous les droits. il n'aura de compte à rendre qu'au juge des tutelles. L'avantage d'un MJPM est qu'il est neutre à l'égard des autres membres de la famille alors que le curateur familial aura le pouvoir de sa position à l'égard des autres membres, les risques d'abus existent également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18339 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Qui fait quoi dans le cadre de la curatelle renforcée
il est aussi possible de désigner un curateur et un subrogé curateur parmi les membres de la famille, le second contrôlant le premier notamment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18340 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Qui fait quoi dans le cadre de la curatelle renforcée
Mais dans tous les cas, le juge est le seul décideur au vue des arguments et éléments factuels et objectifs qui lui sont présentés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum