vente immobilière

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2188 par bambi
vente immobilière a été créé par bambi
Bonsoir,

Un MP sous curatelle renforcée a signé un compromis de vente pour sa maison d'habitation sans avoir de logement en parallèle.

J'ai averti le notaire et l'agence immobilière.
Les futurs acquéreurs acceptent une date butoire "le 26 avril 2010" sous condition que cette date butoire soit inscrite dans le compromis comme suit : "logement libre de toute occupation au 26 avril 2010". car ils ont contracté un crédit relais auprès de leur banque (ils vendent eux-mêmes leur résidence principale).

Les acquéreurs acceptent de signer ce compromis à condition que cette clause apparaisse dans celui-ci et ils souhaitent avec leur notaire un accord écrit de la JT pour que cette clause y apparaisse.

J'ai demandé à l'agence immobilière de rajouter : "sous condition suspensive de l'accord de la Juge des Tutelles" pour la vente.

Quel est le risque encouru si mon protégé ne trouve pas de logement pour le 26 avril 2010 ?

Quelle attitude adopter dans ce cas de figure ?

Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2191 par JP13K
Réponse de JP13K sur le sujet Re:vente immobilière
Bonjour,
Si le majeur a signé seul ce compromis, pour moi il est caduque (vous deviez signer aussi dans le cadre d'une curatelle, même renforcée). D'autre part, vous n'obtiendrez pas d'ordonnance autorisant la vente dans le cadre d'une curatelle (à la différence de la tutelle). L'Agent Immobilier est un peu "léger" dans fonctionnement en ne se renseignant pas si le vendeur avait une protection juridique.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2194 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re:vente immobilière
Bonsoir.

Pourquoi précisez vous qu'aucune ordonnance autorisant la vente ne sera rendue en curatelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2198 par JP13K
Réponse de JP13K sur le sujet Re:vente immobilière
Dans le cadre d'une curatelle, le Juge des Tutelles n'intervient pas. Pour tous les actes de disposition (donc toute modification du patrimoine), il faut uniquement la signature du MP et du curateur (à la différence de la tutelle où tout acte de disposition doit être autorisé par le Juge des Tutelles par voie d'ordonnance).
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2200 par saphir
Réponse de saphir sur le sujet Re:vente immobilière
bonsoir.
Il me semble qu'il y a toutefois exception, et donc autorisation du JT, si le majeur en curatelle est accueilli dans un établissement d'hébergement. A vérifier au bureau demain !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2203 par JP13K
Réponse de JP13K sur le sujet Re:vente immobilière
Le Code Civil ne prévoit pas d'exception (sauf erreur de ma part). Une curatelle gérée par un préposé d'établissement ou un organisme associatif, ou un MJPM libéral est toujours une curatelle. Ou alors quelle est la différence avec une tutelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum