Fin des DRCS, naissance des DRETTS au 1er avril

Depuis le 1er avril 2021, les direction régionales de la cohésion sociale (DRCS) et les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) sont rassemblées pour former les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour les régions métropolitaines hors Ile-de-France, cette dernière s’intitulant Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) et DDETS pour les départements d’outre-mer.

L'organisation et les missions des DREETS sont fixées par le décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020. Cette évolution s’inscrit dans la continuité de la réforme de l’organisation territoriale de l’État engagée en 2019.

Au niveau départemental, de nouvelles instances sont également mises en place sur ce même principe de regroupement des compétences économiques et sociales : les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ou les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP). Dossier de presse, avril 2021