Les États généraux de la Justice

Dans le cadre des États généraux de la Justice lancés le 18 octobre 2021, citoyens, acteurs et partenaires de la justice ont formulé des propositions pour bâtir la justice de demain. L’analyse des propositions sur le thème de la protection des personnes vulnérables démontrent une prédominance forte du sujet de l’amélioration du fonctionnent et de l’organisation de la justice avec 125 propositions.

 

Principalement : améliorer les procédures de protection des majeurs, améliorer la coordination entre les acteurs, augmenter les moyens, améliorer les procédures de réparation des victimes d’infractions...

Les sujet suivants sont proposés autour de la compréhension de la justice (21 propositions), de la prise en charge des personnes vulnérables(13 propositions) de l’accompagnement des professionnels de la justice (12 propositions), ou encore de l’évolution des missions et statuts (10 propositions).

Consulter la synthèse des contributions collectives, contributions écrites des organisations et ateliers locaux organisés par les professionnels de la Justice (pages 46-53)