Accéder au métier de MJPM

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12867 par jeromeg86
Accéder au métier de MJPM a été créé par jeromeg86
Bonjour :) ,

Je me présente, j'ai 36 ans, mon dernier diplôme scolaire est le baccalauréat et actuellement je suis aide-soignant en structure hospitalière.

Je souhaiterais devenir MJPM.

Pour cela, Je voudrais savoir si je suis pendant 3 ans assistant mandataire judiciaire ai-je le droit ou la possibilité de me présenter à la formation MJPM en sachant que je n'ai pas BAC+2 !

Je vous remercie beaucoup d'avance de votre réponse bien précieuse

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12889 par jeromeg86
Réponse de jeromeg86 sur le sujet Re: Accéder au métier de MJPM
Bonjour :) ,

Juste pour info pour celles ou ceux qui souhaitent la réponse à ma question: Il faut absolument être détenteur d'un diplôme du niveau 3 pour pouvoir accéder à la formation MJPM :( .

Par contre, si vous êtes MJPM avant l'année 2009 sans être diplômé d'un diplôme de niveau 3 vous avez la possibilité de faire la formation MJPM pour détenir le CNC.

A bon entendeur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12926 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: Accéder au métier de MJPM
Le diplôme de niveau 3 est indispensable pour accéder à la formation. L'expérience demandée d'avoir travaillé 3 ans dans un des 3 domaines (droit, social ou patrimonial) et dans un poste correspondant à un diplôme de niveau 3 est indispensable pour faire une demande d'agrément à titre individuel.

Travailler 3 ans en tant qu'assistant mandataire ne vous mènera pas plus loin. En revanche, vous pouvez peut-être tenter la validation des acquis de l'expérience pour obtenir un diplôme de niveau 3.

Quant à votre commentaire sur les MJPM exerçant avant 2009, heureusement qu'on ne les a pas tous mis dehors avec la réforme, ceux qui le souhaitaient et en ont eu les compétences ont pu valider leur CNC et continuer d'exercer. Sachez que 2/3 des "anciens" ont cessé leur activité. Sur le 1/3 qui reste, nombreux sont ceux qui avaient un bac + 2 ou plus. Donc l'honneur est sauf et la justice aussi...
Cordialement

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12932 par MJPM13
Réponse de MJPM13 sur le sujet Re: Accéder au métier de MJPM
Bonjour,

"L'expérience demandée d'avoir travaillé 3 ans dans un des 3 domaines (droit, social ou patrimonial) et dans un poste correspondant à un diplôme de niveau 3 est indispensable pour faire une demande d'agrément à titre individuel."

Ai-je bien compris ? Avec un CNC MJPM mais sans expérience pro. de 3 ans dans un des 3 domaines je ne peux pratiquer le métier qu'en tant qu'employée dans une association ? Il n'est vraiment pas possible dans ce cas d'obtenir un agrément à titre individuel ? A-t-on une chance d'y parvenir avec d'autres arguments (vie privée, autres expériences professionnelles) ?

En ce moment je passe beaucoup de temps sur votre site, c'est passionnant et il est très bien fait, justement modéré et plein d'informations utiles. Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12933 par MJPM13
Réponse de MJPM13 sur le sujet Re: Accéder au métier de MJPM
Re-bonjour,

J'ai trouvé un autre commentaire qui confirme ce que vous écriviez. Désolée, il est donc inutile de me répondre.

Je vais chercher la source légale qui précise ce point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12953 par MJPM13
Réponse de MJPM13 sur le sujet Re: Accéder au métier de MJPM
Bonjour,

J'ai trouvé dans la notice d'information sur la demande d'agrément à titre individuel que les domaines d'expérience professionnelle de 3 ans exigée concernent une palette plus large que celle mentionnée plus haut.

Il est indiqué :

"exemples : gestion administrative, financière, budgétaire, fiscale ou patrimoniale, action sociale, activité juridique, notamment droit civil, droit de la famille etc.)"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum