Devenir MJPM

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #2490 par madame.mag
Devenir MJPM a été créé par madame.mag
bonjour
je viens de m'inscrire sur ce site fort intéressant. en effet, j'envisage de devenir MJPM, mais les informations sont relativement difficiles à trouver. j'ai compris qu'il fallait suivre une formation pour obtenir un CNC, pas avant septembre dans ma région. en attendant, j'aimerais avoir des témoignages de personnes exerçant déjà ce métier : est-ce possible de l'exercer à titre individuel - par exemple sous un statut auto entrepreneur ? ou libéral ? est il possible d'en vivre (j'ai lu bcp de choses indiquant le contraire...) ? par ailleurs, je suis actuellement maman au foyer - autant dire sans quasi existence légale : savez-vous si je pourrais éventuellement bénéficier d'aide concernant cette formation ?
je suis preneuse de tous les renseignements et pistes que vous voudrez bien me donner.
merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #2491 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re:Devenir MJPM
Pour accéder à la formation il faut être titulaire d'un diplôme de niveau III.
A défaut de ce titre, il faut justifier d'une ancienneté d'au moins 3 ans dans un emploi exigeant normalement un diplôme ou titre de ce niveau (pas nécessairement dans la tutelle).
Lors de cette formation, un stage doit être effectué.

1ere difficulté: trouver une association ou un indépendant susceptible de vous accueillir.

Une fois le CNC obtenu une demande d'agrément doit être deposé.
Si vous souhaitez exercer en libérale, une expérience de 3 ans sera exigée.
Enfin, votre demande sera étudiée en fonction du schéma régional de la DRAS.
Ce schéma ayant pour finalité de fixer un nombre de MJPM dans une région ou un département.
Enfin une fois, tous ces obstacles passés il faut obtenir des dossiers du Juge des Tutelles: élément que ne maîtrise pas le MJPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #2492 par madame.mag
Réponse de madame.mag sur le sujet Re:Devenir MJPM
merci pour ces premiers renseignements. je suis titulaire d'un BTS Assistante de direction, et j'ai exercé les fonctions d'assistante juridique en Cabinet d'avocats pendant 10 ans... je ne sais pas d'ailleurs si cela m'autorise à qq allègements concernant le contenu du CNC ?
concernant le stage, où puis je trouver la liste des associations ou MJ exerçant seuls ? près du TGI ?
le schéma de la DRASS, comment peut-on en avoir connaissance ?
merci !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum