autoentrepreneur et CIPAV

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #328 par tutelleam
autoentrepreneur et CIPAV a été créé par tutelleam
je suis gérant de tutelle déclaré profession libérale depuis trois ans. Je dépend donc de la CIPAV pour l'assurance vieillesse.
J'aimerai profiter du statut d'autoentrepreneur, mais à priori les professions dépendantes de la CIPAV ne peuvent pas en bénéficier!!!
mes infos sont elles bonnes?
sachant que je ne suis pas créateur d'entreprise en 2009...
au secours, merci de vos lumieres!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #332 par level
Réponse de level sur le sujet Re:autoentrepreneur et CIPAV
la CIPAV est un organisme d'assurance vieillesse qui prend en charge les activités de gérant de tutelle comme on peut le vérifier en allant sur le site en listant les activités prises en compte , ces activités apparaissent dans la rubrique expertise médiation...compétences sociales , la profession de gérant de tutelle (donc de MJPM par voie de conséquence )y figure .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #334 par patclermont
Réponse de patclermont sur le sujet Re:autoentrepreneur et CIPAV
En effet, d'apres la CIPAV le statut d'autoentrepreneur ne s'applique que pour les adhérents de la CIPAV débutant leur activité en 2009.

Toutefois est-ce que le regime de l'autoentreprenereur est vraiment avantageux dans votre cas?

En effet, en tant que profession liberale au micro BNC vous devez cotiser 30% de 66%(abattement forfaitaire de 34%) soit un taux de cotisation de 19.8% à rapprocher des 18.30% du regime autoentrepreneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #335 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:autoentrepreneur et CIPAV
Sur le site autoentrepreneur, il est mentionné une cotisation de 21.30% et 23.50% avec versement libératoire de l'impôt sur le revenu.
Cotisation sur le chiffre d'affaire, donc sur les charges incluses...
Au final, le régime autoentrepreneur est exempt de fastidieuses formalités, mais est-il financièrement avantageux ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #337 par patclermont
Réponse de patclermont sur le sujet Re:autoentrepreneur et CIPAV
Le statut de l'autoentrepreneur a surtout des aspects pratiques:pas d'avance de charges à effectuer, comptabilité simplifiée

Quand aux avantages financiers (voir mon dernier message), le taux de cotisation sociale est sensiblement identique au micro BNC "classique", le plus concerne l'impot sur le revenu ainsi que l'exonération de taxe pro pendant trois ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum