Formation sans le diplôme de niveau III ?

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 semaines #593 par agnes
Je suis inscrite sur la liste des gérants de tutelles depuis seulement fin mai 2008 et j'ai actuellement déjà 10 mesures de curatelle renforcée. Je suis loin des 3 années d'expérience et le problème est que je n'ai pas un diplôme de niveau III, seulement le baccalauréat. Comment entrer en formation dans ces conditions ? Fin 2010, je n'aurai que 2 ans et demi d'expérience, donc pas 3 années qui me dispenseront alors du diplôme. Je suis desemparée et le moral au plus bas. Faut-il que je refuse de prochaines mesures vu que toutes me seront retirées à la date butoir!!!? Existe-t'il une possibilité de dérogation ou un organisme formateur qui m'accepterait tout de même pour effectuer les 300 heures ? Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 semaines #594 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:Formation sans le diplôme de niveau III ?
Bonjour,

Vous avez jusqu'à fin 2011 afin de vous mettre en conformité avec vos collègues personnes physiques, au niveau de la formation ainsi qu'auprès de l'urssaf, et de la responsabilité civile professionnelle, et de la DDASS.

Quant à la formation, je vous invite à contacter un centre de formation (irst le plus proche de chez vous)pour savoir si vous pouvez accéder à la formation, les centres de formation ont déjà calés les offres de formation, dès maintenant, car l'entrée en formation est également sur dossier.

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 semaines #595 par agnes
Réponse de agnes sur le sujet Re:Formation sans le diplôme de niveau III ?
Merci Zabeille, mais pour le moment il n'est pas certain à ma connaissance que la date du 1er janvier 2012 soit définitivement votée et si c'est le cas, j'aurai en juin 2011 3 années d'expérience,donc d'après le décret je serais dispensée du diplôme de niveau III mais je ne sais pas si j'aurai une formation possibleà ce moment là (avec peut-être un allègement ou des dispenses) dans les 6 derniers mois avant la date fatidique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 semaines #599 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:Formation sans le diplôme de niveau III ?
Un conseil, et si je peux me permettre.....

A ce jour, vous exercez 10 mesures de protection, vous êtes inscrite sur la liste provisoire du préfet, c'est à dire qu'en tant que personne physique, vous devez vous former, c'est à dire effectuer la formation de 300 h avec épreuvre sur table à la fin, avec un financement à votre charge de 2500 à 3000 € + les frais d'hébergement, vous avez jusqu'au 31/12/2011 pour vous former.

Si vous n'avez pas effectué votre formation durant cette période. Votre agrément sera caduc au 31/12/2011. C'est à dire que vous ne pourrez plus exercer durant l'année 2012 et remettre vos dossiers dès le mois de janvier 2011.

Nous pensons que les juges des tutelles ne donneront plus de mesures de protection, aux personnes qui ne sont pas en formation et qui ne rentre pas dans les conditions de diplomes et d'expérience durant cette période, à voir avec votre juge des tutelles.

D'autre part, la DDASS est là également pour nous contrôler, il est évident que celle ci à pour mission de veiller et de vérifier que nous rentrons bien dans les critères de séléction. La DDASS a également sont mot à dire, puisque c'est elle qui récolte nos données et nos financements.
Là aussi, nous pensons qu'à court terme la DDASS, va demander aux gérants de tutelle qui ne rentre pas dans la loi de bien vouloir cesser toute activité.

Au 1/01/2012, vous ne serez plus inscrite sur la liste du préfet, vous ne pourrez pas acceder à la formation parce que vous n'avez pas le niveau 3, et l'exercice de 10 mesures sur 3 années, ne correspond pas à un temps plein (cf les règles de la VAE).

N'attendez pas la fin 2011, pour savoir si vous pouvez acceder à la formation, c'est maintenant qu'il faut s'en préoccuper, et au moins vous serez fixée pour l'avenir, à savoir si vous continuez d'exercer ou pas.

Je crois que mes collègues sur le forum, sont clairs sur ce sujet, maintenant on est plus dans le flou, l'interprétation des textes selon ses propres valeurs et ses intérêts n'existe plus.

La loi est claire, formation pour tous, avec au minimum bac +2, et 3 années d'expériences professionnelle. Tout est dit.

A vous de vous rapprocher d'un établissement de formation, qui vous dira en fonction de votre dossier si vous pouvez y acceder.

UN MESSAGE POUR LES FUTURS LECTEURS QUI SOUHAITENT S'INSTALLER EN TANT QUE MANDATAIRE JUDICIAIRE PERSONNE PHYSIQUE:
1 - faites un bilan de compétence pour savoir si vous êtes apte à exercer ce métier.
2 - pour rentrer en formation obligatoire avoir bac +2 + 3 années d'expérience dans ce domaine, ou s'y rapprochant.
3 - après c'est une autre histoire, car c'est le préfet en fonction des besoins sur le territoire, qui vous nommera en sachant que le procureur à un droit de veto sur votre candidature (enquete de moralité, pas de condamnations etc...), vous devez avoir une RCP, être inscrit à l'urssaf en tant que profession libérale, et commencer à payer des cotisations alors que vous n'avez pas commencé votre activité.

4- Une fois cette inscription sur la liste du préfet, c'est le juge des tutelles qui vous mandatera, en fonction de votre formation initiale (de préférence juriste ou travailleur social) et de votre expérience professionnelle.
Cette inscription n'est pas un sésame. Le juge peut n'est pas dans l'obligation de vous donner des mesures.

Bon courage à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #600 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Formation sans le diplôme de niveau III ?
La loi est claire, formation pour tous, avec au minimum bac +2, et 3 années d'expériences professionnelle. Tout est dit.

Je voudrais rebondir sur cette phrase que je vois fleurir ici et là...
je viens de relire le décret 2008-1508, il est stipulé que pour pouvoir accéder à la formation, les personnes doivent être "titulaires d'un diplôme au niveau 3" (BAC +2)" OU le cas échéant, justifier d'une ancienneté d'au moins 3 ans dans un emploi exigeant normalement un diplôme de ce niveau"
Pourquoi dites-vous "bac+2 ET 3 ans d'expériences"
Le "ET" implique le cumul des 2 conditions, le "OU" n'impose que l'une ou l'autre.
La loi ne serait-elle pas aussi claire que ça ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #601 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:Formation sans le diplôme de niveau III ?
Pour accéder au poste que j'occuppe actuellement, mon employeur a été clair sur le fait qu'il exigeait quelqu'un qui cumule les deux conditions. C'était spécifié dès l'annonce qui proposait le poste et diplômes et expérience ont été vérifiés sans ambiguïté le jour de mon entretien d'embauche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum