habilitation familiale-personne(s) habilitée(s)

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 jour #21631 par cecileg
Bonjour, il est question de mettre en place une habilitation familiale en assistance pour aider notre papa (91 ans) au cas où il ne pourrait plus tout assumer.
D'abord, peut-on être habilité si on habite très loin ? l'assistance suppose-t-elle une proximité de résidence ?
D'autre part, il semble que l'on puisse être plusieurs tuteurs (on souhaiterait pour ma soeur et moi en l'occurrence). Dans ce cas, est-ce que chacun a des tâches définies, ou peut-on avoir la main sur les mêmes choses indifféremment ? Surtout, le formulaire de demande ne prévoit qu'une personne; comment en nommer deux ?
D'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 10 heures #21634 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet habilitation familiale-personne(s) habilitée(s)
Bonjour

une habilitation donne tous les droits, sans aucun contrôle de quiconque, ni du juge, ni de la famille.
Si il n''y pas pas une confiance absolue entre mes membres de la fratrie, il vaut mieux éviter et opter pour une tutelle pour laquelle il y a le contrôle du juge (mais pas de la famille !)

pour ce qui est de l'exercice d'une mesure de protection, quelle qu'elle soit, la proximité est préférable, si votre soeur est plus près géographiquement, il faut lui confier la mesure

Exercer une mesure à deux est toujours très compliqué sur qui fait quoi, qui décide quoi, et n'a pas de sens si il y a une confiance mutuelle

de deux choses l'une, soit vous n'avez pas confiance en votre soeur, ou réciproquement, alors à quoi bon confier la mesure à l'une et/ou l'autre, il y aura des conflits,

soit vous avez une confiance absolue en votre sœur (ou réciproquement mais vous êtes loin donc la demande perd du sens) et vous devez le dire au magistrat qui lui confiera la mesure

si le magistrat détecte une divergence ou un début de conflit, il va choisir un mandataire professionnel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 heures #21636 par cecileg
Réponse de cecileg sur le sujet habilitation familiale-personne(s) habilitée(s)
je vous remercie pour votre réponse. Finalement, il nous semble plus simple, vu sa situation, d'opter pour un "mandat de protection future" (ce qu'il veut, surtout, c'est être rassuré pour l'avenir. Les sites que j'ai consultés parlent de la possibilité de choisir un formulaire "sous signature privée" mais certaines personnes nous disent qu'il faut nécessairement passer chez un notaire. Nous aimerions éviter d'attendre d'avoir un rendez-vous (l'été, c'est compliqué) et d'avoir à emmener notre père âgé chez un notaire . Peut-on effectivement se passer du notaire ?
D'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 48 minutes #21637 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet habilitation familiale-personne(s) habilitée(s)
Bonjour
faire appel à un notaire rend l'acte authentique à l'égard d'un tiers mais en raison de l'âge de votre papa, je doute qu'un notaire accepte de lui faire signer cet acte ou tout autre acte de disposition

et si vous présentez au juge, un document signé par des témoins, de la même façon, il n'est pas exclu que le juge mette en question sa valeur, compte tenu du grand âge de votre père

en faisant ainsi, votre démarche pourrait être mal interprétée par le magistrat qui pourrait y voir une volonté de forcer la main de votre père et/ou celle de passer outre le magistrat mais ne connaissant pas l'état de santé de votre père, ni votre situation familiale, ce n'est qu'un humble avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum