Dépression, curatelle

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #15858 par Nod
Dépression, curatelle a été créé par Nod
Bonjour,

Je suis tres déprimé et une amie m'a dit qu'une curatelle pourrait m'aider, mais je me suis renseigné et il faut avoir une altération des facultés pour la curatelle. Puis-je etre mis sous curatelle pour dépression ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #15859 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: Dépression, curatelle
Bonjour,
Une mesure de sauvegarde de justice ne peut être prononcée après expertise d'un médecin prés de la cour d'appel pour deux motifs :
- altération des capacités mentales,
- altération des capacités physiques.
et sous réserve que ces altérations vous empêchent de vous gérer seul.
La "déprim" n'est pas une cause suffisante.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #15862 par Sympa
Réponse de Sympa sur le sujet Re: Dépression, curatelle
1/ Confusion : la mesure de sauvegarde de justice est une mesure prise immédiatement dés reception de la demande de mesure de protection judiciaire, sans attendre le résultat de l'expertise médicale psychiatrique indispensable.

2/La"déprim" je pense pas, de toute façon je sais pas ce que c'est. Mais la dépression nerveuse est une maladie invalidante qui peut nécessiter une hospitalisation. Même sans hospitalisation, elle peut parfaitement justifier une mesure de protection.
Je suis dans ce cas, alors même qu'il n'y a pas de dépression nerveuse au sens du diagnostic clinique. Vous pouvez me contacter en Message Privé.

CONCLUSION :
Adressez au Juge des Tutelles une demande de curatelle en précisant que vous demandez votre mise immédiate sous mesure de sauvegarde judiciaire. De toute façon ce sera fait automatiquement mais vous indiquez ainsi que vous savez.
Suite à quoi vous devrez passer à l'expertise d'un médecin psychiatre de votre choix de la liste du Procureur qui conclura à la mesure de protection qui vous convient médicalement.
Si son rapport ne vous convient pas, vous pouvez consulter un autre expert, autant que vous voulez. Le rapport qui ne vous convient pas ne peut pas être cité en justice. N'en parlez pas aux autres médecins ni au juge.
160 Euros l'expertise, non remboursés par la Sécurité Sociale : c'est une expertise judiciaire, pas un examen pour des soins.
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #15863 par Sympa
Réponse de Sympa sur le sujet Re: Dépression, curatelle
Pas un médecin de la Cour d'Appel ! Un médecin de la liste du Procureur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #15864 par Sympa
Réponse de Sympa sur le sujet Re: Dépression, curatelle
Donc, tout état de santé mentale altérée à en être invalidant peut justifier, après expertise médicale, une mesure de protection judiciaire. La sauvegarde de justice est prononcée en attente de l'expertise. Un "état dépressif" peut justifier la protection.
Gardez à l'esprit que les mesures de protection sont restrictives voire privatives de liberté. Ce ne sont pas des "avantages" comme les pensions d'invalidité. Un médecin sera donc enclin à approuver la demande. C'est le juge qui décide in fine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #15865 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: Dépression, curatelle

Pas un médecin de la Cour d'Appel ! Un médecin de la liste du Procur :woohoo: eur.


J'ai dit près de la cour d'appel et pas DE la cour d'appel :evil:

Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum