Paiement du curateur hors famille

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #12252 par serasnow
Paiement du curateur hors famille a été créé par serasnow
Bonsoir,

j'ai une question qui me tracasse et m'empêche d'effectuer ma demande de mise sous curatelle pour moi-même.
Je suis majeur et vis toujours chez mes parents qui ne peuvent pas, pour raison de santé, être mes curateurs.
J'ai choisi de désigner un ami proche.

Je ne connais pas mon ami depuis plus de 5 ans, donc j'ai peur que le juge ne l'accepte pas comme curateur. On m'a dit qu'une association pourrait être choisie.

Voici ma question : Dans le cas où c'est une association qui deviendrait curatrice, vivant chez mes parents est-ce que ces derniers devront payer le curateur ? Je ne perçois que l'AAH et une pension alimentaire de mes parents chez qui je suis hébergé.
Impossible d'avoir la réponse, j'ai des réponses contradictoires et j'ai besoin de savoir ce qu'il en est.

Merci de m'aider à y voir plus clair,
cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #12255 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: Paiement du curateur hors famille
Bonjour,
Au vu de vos écrits et de la façon dont vous vous exprimez, vous n'êtes pas sujet à une altération de vos facultés mentales.
Alors je pense qu'il serait souhaitable de bien réfléchir aux conséquences sur votre quotidien d'une mesure de curatelle; plus de moyen de paiement à l'exception (éventuellement) d'une carte avec des retraits limités, besoin de demander au curateur son accord pour certains actes......
C'est une contrainte.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #12259 par serasnow
Réponse de serasnow sur le sujet Re: Paiement du curateur hors famille
Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse très censée. Il est vrai que je raisonne parfaitement, peut être même suis-je dans la "trop" conscience de mes difficultés. Elles ne sont pas liées à l'argent, le médecin expert en a convenu je ne demande pas la curatelle pour m'aider dans la gestion de mes petits revenus mais pour faire face aux relations avec les sociétés et administrations qui m'angoissent.

Je suis en grave dépression depuis plusieurs mois, j'ai connu une amélioration mais depuis un mois une grave rechute qui me rend, je le sais, vulnérable et je demande la curatelle simple pour être suivi, mais je ne sais pas au final si c'est vraiment ce que je dois faire...

Je m'inquiète pour des détails mais cela fait parti de mon caractère, j'ai "peur" que mes parents soient contraints de payer mon curateur s'il venait à s'agit d'un curateur externe.
Pouvez-vous m'éclairer sur cela s'il vous plaît ? Ma famille chez qui je suis hébergé doit-elle payer le curateur qui sera désigné si le juge n'accepte pas mon ami comme tel ?

Merci encore car vos propos ont eu un vrai écho pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #12265 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: Paiement du curateur hors famille
Bonjour,
NON vos parents n'auront pas à payer le curateur mais par contre vous OUI en fonction de vos revenus de l'année N-2 (en 2013 prendre les revenus 2011).
Pour faire simple :
1- si vous êtes riche, c'est à vous de payer entièrement le curateur (maximum 438.50 € par mois),
2- si vous êtes moyennement riche, vous paierez une partie et la DDCS, la CAF, la CARSAT...l'autre partie,
3 - si vous n'êtes pas riche (niveau AAH) et que vous n'ayez aucun patrimoine, vous ne paierez rien.
Il faut prendre en compte la totalité de votre patrimoine : biens immobiliers, assurances-vie, revenus imposable en 2011....
Cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: serasnow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #12267 par serasnow
Réponse de serasnow sur le sujet Re: Paiement du curateur hors famille
Je vous remercie, me voilà pleinement rassuré.
Je n'ai aucun patrimoine, ni assurance vie, ni épargne, je ne perçois que l'AAH minorée par la pension alimentaire du fait d'être chez mes parents.

Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum