la curatrice refuse toute discussion sur mon fils

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13351 par mado1908
bonjour,
Mon fils a été mis sous curatelle renforcée et pendant deux ans j'ai été la curatrice.J'ai été obligé de cesser ce role et c'est udaf qui a pris le relai.Mon fils très vulnérable a été spolié par sa première femme, puis il a épousé la cousine de sa femme, et les choses se sont à nouveau dégradé.Quand j'ai passé le relais ,un problème de maison dont il est propriétaire avec sa première femme n'a pas été reglé.Aujourd'hui rien n'a été fait;La curatrice refuse de me tenir au courant sous prétexte que mon fils a coupé les ponts avec nous et sa propre fille de 12 ans dont il a l'autorité parentale.Je veux juste savoir si son role n'est juste de controler les dépenses, ou si elle doit avoir un role de conseils, concernant les nouvelles lois qui pourrait le concerner.Mon fils n'a aucune idée de ses responsabilités et une loi vient d'être voter concernant l'autorité parentale,or il ne s'occupe plus du tout de sa fille.Je précise que sa nouvelle femme qui a également une fille s'en ai aussi débarrasser....
La curatrice me dit que se n'est pas son role d'informer les risques encourus et c'est son choix ,si il ne veut plus s'occuper de sa fille..
Qelle utilité d'une mise sous curatelle si on ne vient pas en aide , à la personne protégé pour le guider dans ses actes ,et que seul le contrôle des comptes compte.Comment puis-je intervenir,même mon fils refuse tout contact avec nous, car sa femme lui fait du chantage de le quitter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13387 par seat
le curateur à un rôle de conseil auprès du majeur protégé mais en aucun cas il ne peu contraindre de faire, votre fils est majeur et sous curatelle il fait ce qu'il veut tant que cela ne lui est pas préjudiciable et n'a pas de compte a rendre ni lui ni le curateur à la famille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13392 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: la curatrice refuse toute discussion sur mon fils
Bonjour

le curateur a en effet un rôle de conseil, il doit informer le majeur protégé de ses droits mais aussi de ses obligations et des risques qu'il encourt s'il ne les respecte pas. Il engage sa responsabilité s'il ne joue pas ce rôle et que la personne protégée en subit un préjudice.

Il est vrai que le curateur est soumis à un devoir de confidentialité et qu'il ne peut, sans y être autorisé par votre fils, vous parler de sa situation. Cependant, vous êtes et restez sa mère et à ce titre, il doit, dans l'intérêt du majeur et dans le respect du lien, écouter vos informations et répondre à vos questions d'ordre général. Le curateur ne pourra effectivement obliger votre fils à agir comme il le "devrait" vis à vis de son enfant, ni jouer le rôle de médiateur vis à vis de vous, mais cet enfant et vous faites partie de sa vie et le curateur doit vous laisser cette place, tout en respectant les choix de vie de votre fils.

La difficulté pour le curateur est de rester à sa juste place tout en laissant à chacun la sienne. Pour la famille, c'est de comprendre le rôle du curateur qui ne peut obliger la personne protégée à bien agir, ni à se soigner, par exemple.

Bon courage.

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum