Absence de relevés de compte de gestion

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13922 par mariehelene
Absence de relevés de compte de gestion a été créé par mariehelene
Ma mère est sous tutelle depuis 33 ans. Elle recevait ses relevés de compte mensuels par la poste. Depuis janvier 2014 elle a de gros problèmes de santé et doit faire face à différentes dépenses médicales. Aussi depuis cette date, ses comptes de gestion ne lui parviennent plus. Est-ce légal? Je ne peux donc plus contrôler les différentes dépenses et recettes. Dans sa boite aux lettres par contre, il y avait une 2ème relance de l'huissier pour non paiement d'une facture de laboratoire!!!! Je me suis empressée de l'envoyer au juge, mais celui -ci n'a pas daigné me répondre.
Ma question est la suivante: ma mère recevra-t-elle un jour ses relevé mensuels?
J'ai envie d'alerter la presse locale à ce sujet, car c'est inadmissible.
Merci de vos réponses et conseils.
Pour info, l'association en cause est l'ADT de Ploumagoar dans les Côtes d'Armor. Des incapables!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13923 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Absence de relevés de compte de gestion
Pourquoi n'avez-vous pas obtenu la tutelle de votre mère ?
Acceptez-vous que vos enfants "contrôlent" vos relevés de compte et s'offusquent si vous vous y opposez ?
Si une relance atterrie dans la boite à lettres de votre mère c'est que le tuteur n'a pas eu connaissance de la facture, au lieu de l'envoyer au juge, le bon sens voulait que que la transmettiez au tuteur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13925 par mariehelene
Réponse de mariehelene sur le sujet Re: Absence de relevés de compte de gestion
Je n'ai pas eu la tutelle de ma mère car j'ai été adoptée et ne l'ai retrouvée qu'il y a 10 ans. Elle était déjà sous tutelle depuis une vingtaine d'années.
D'autre part, j'estime avoir le droit de contrôler ses comptes étant donné que personne ne le fait pour elle. La preuve, elle est poursuivie par les HUISSIERS!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13930 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Absence de relevés de compte de gestion
Vous avez la possibilité de demander au juge d'être nommée tutrice.
Je ne voudrais surtout pas vous contrarier, "vous estimez avoir le droit de contrôler ses comptes"...hélas pour vous, je pense que vous n'avez aucun droit de regard sur les comptes de votre mère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13934 par titeuf86
Réponse de titeuf86 sur le sujet Re: Absence de relevés de compte de gestion
Effectivement, je suis d'accord avec zegram, un tuteur n'a de compte à rendre qu'au MP et au juge des tutelles, juridiquement la famille ne fait pas partie des personnes à qui l'on doit rendre compte.
En pratique, on essaie toujours de faire participer autant que possible la famille du majeur mais si celle-ci est trop envahissante, nous avons tout à fait la possibilité de ne rien leur dévoilé.

En ce qui concerne le courrier reçu par les huissiers, on peut très bien ne pas être au courant d'une dette et par conséquent ne pas pouvoir prévenir l'huissier en question que la personne est sous mesure de protection, donc cela ne m'inquiète pas plus que cela mais il est vrai que vous auriez du envoyer ce courrier au tuteur.

De plus avez-vous tenté de prendre contact avec le tuteur?
Enfin si vous estimez que vous seriez plus à même à gérer la mesure de protection de votre mère, n'hésitez pas à faire un courrier au juge des tutelles en expliquant que vous souhaiteriez reprendre les rennes et demander une rencontre avec celui-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum