tuteur négligeant envers handicapé

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #15207 par dradoune
tuteur négligeant envers handicapé a été créé par dradoune
Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide concernant un acte de négligence (voire maltraitance) envers une personne handicapée.
Cette personne n'est d'autre que mon oncle handicapé mentale et physique qui vit dans le Nord-pas-de-Calais. Son tuteur est sa mère (donc ma grand-mère) qui vit avec lui. Depuis toujours il vit dans une maison non adaptée à son handicap et ne fait pas d'activités distrayantes si ce n'est regarder la tv ou faire la vaisselle... On a beau dire à ma grand-mère qu'il existe des financements de la part de l'état et du département pour permettre à mon oncle de mieux vivre, elle refuse de faire toute démarche. Elle ne veut contacter aucune association qui permettrait d'organiser des sorties pour les personnes handicapées.
Depuis toute petite je regarde de loin cette situation. Maintenant que j'ai grandi et que j'ai appris récemment que ma grand-mère ne procurait que très peu d'hygiène à mon oncle (devenu incontinent, il reste pendant plusieurs jours avec ses vêtements sales sans se laver...) ainsi qu'un problème de hanche sévère; que je veux agir ! Il est temps que cela cesse !
Ma tante qui habite la même ville (sa sœur donc) essaie d'agir mais à peur des représailles (plusieurs fois agressée physiquement).
Mon pauvre oncle vit cette situation depuis trop longtemps et je voudrais savoir comment je pourrais agir (je vis dans les alpes-maritimes) pour faire retirer la tutelle de ma grand-mère qui ne fait aucun effort si ce n'est recevoir les aides financières reçues par l’État et mettre ma tante comme nouveau tuteur.

Merci beaucoup de votre aide !

PS : est-ce que le fait de me rendre dans un tribunal d'instance de mon département me permet d'agir sur le dossier ou est-ce que tout doit se faire dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par dradoune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #15208 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re: tuteur négligeant envers handicapé
Bonjour,
vous pouvez écrire aux juge des tutelles dont dépend la ville ou vit votre oncle et également faire un signalement au procureur de la république.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dradoune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #16542 par neri philippe
Réponse de neri philippe sur le sujet Re: tuteur négligeant envers handicapé
bonsoir,je m'appelle Philippe neri et j'ai été confronté à cette problématique,veuillez me téléphoner au 0628553231 ce sera mieux,à très bientôt.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum