Aide financière

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #16343 par jol26
Aide financière a été créé par jol26
Bonjour

Je suis tutrice de ma maman. Elle vit à côte de moi, nos logements sont mitoyens. Je m'occupe d'elle au quotidien. J'ai 56 ans, suis bénéficiaire du RSA et ai donc de faibles revenus. Maman voudrait pouvoir m'aider financièrement estimant que cela est juste compte tenu de ma présence quotidienne à ses côtés et de tout ce que je fais pour elle ( entretien de sa maison (ménage et bricolage), de son linge, courses, préparation des repas, gestion administrative, suivi médical, prises de rendez-vous et accompagnement au cabinet...;etc.) Mais, je ne sais comment faire, ni même si cela est possible. Avez-vous une information à nous transmettre à ce sujet ? Nous avons toujours été très proches et avons toujours été là, l'une pour l'autre. J'ai 2 frères qui sont géographiquement éloignés et pas ou peu disponible pour me relayer.
Une aide financière de sa part est elle possible ? et si oui, sous quelle forme, quelles conditions ?
Merci de votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #16373 par MJPM06
Réponse de MJPM06 sur le sujet Re: Aide financière
Bonsoir,

Je vous avoue ne pas être très douée pour tout ce qui concerne le droit du travail et je trouverai intéressant qu'une personne compétente puisse donner son avis..
Je voulais simplement vous alerter sur le fait que le RSA étant versé sous condition de ressources il faut que vous soyez vigilante au "type" d'aide financière que pourrait effectuer votre mère a votre attention car il ne faudrait pas que cela est une conséquence sur le montant de votre RSA.
En espérant pouvoir lire des réponses sur ce sujet.
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #16374 par RichardLAURENT
Réponse de RichardLAURENT sur le sujet Re: Aide financière
Bonjour,

Peut-on être l'employé par son parent majeur protégé par soi-même ?

Le mélange des genres, tuteur bénévole et salarié, ne semble prévu par la loi à ma connaisance. Bien que vous pouvez, sous certainement conditions, obtenir des indemnités à titre exceptionnelles, mais je doute que le ménage et l'entretien du domicile entre dans les critères retenus par le Juge des Tutelles.

Toutefois, la question pourrait être posée par courrier si effectivement le volume d'heures de l'aidant ne lui permettrait pas d'avoir un emploi à coté, et rendant ainsi de part la mesure sa propre situation en précarité.

Devant l'opposition d'intérêt, une demande préalable au Juge semble incontournable, avec la production à l'appui d'un nouveau budget incluant le coût du "prestataire de service" et vraisembablement sa rémunération en CESU (penser à l'impact fiscal !).

Espérant avoir contribuer à la réflexion de Jol26, cordialement.

Richard
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par RichardLAURENT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #16375 par MJPM06
Réponse de MJPM06 sur le sujet Re: Aide financière
Bonjour,

Je ne pensais pas à une rémunération dans le cadre de la mesure de protection, car effectivement toute l'aide au quotidien que décrit jol26 n'entre pas dans les fonctions du tuteur mais correspondrait plutôt à celle d'un service d'aide à domicile. Je pensais qu'il était possible que jol26 soit employé par sa mere et payé en chèque emploi service. C'est la raison pour laquelle j'alertais sur le fait que cette rémunération serait prise en compte dans le calcul de son RSA.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RichardLAURENT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #16376 par christianeb
Réponse de christianeb sur le sujet Re: Aide financière
En utilisant un moteur de recherche j'ai trouvé ceci, mais il y a d'autres réponses :
www.entreaidants.fr/questions-aux-profes...etre-employe-par-son

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum