Une aide pour aider un gestionnaire de compte/patr

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2880 par TeddyTheBest
Une aide pour aider un gestionnaire de compte/patr a été créé par TeddyTheBest
Bonjour à tous et toutes,

Ma mère est en maison de retraite depuis environ 2 ans.

Or, depuis ces 2 ans, la santé de ma mère ayant commencé à se dégrader (elle a 89 ans), nous avons décidé, avec mes 2 soeurs ainées de faire gérer les compte de celle-ci par mon beau-frère. Celui-ci s'en occupe parfaitement mais il est très souvent embêté par les démarches administratives qu'il doit faire notament auprès des organismes sociaux (sécurité sociale, entre autre) suite à des feuilles de maladie données très tardivement par un kinésitérapeuthe indélicat.

Bien que notre mère, avant la déterioration de sa santé ait choisi d'accorder une gratification mensuelle à mon beau frère, celui-ci est exténué par tous ces démarches administratives inutiles.

Le problème actuel, c'est que mon beau-frère est débordé et qu'il commence sérieusement à en avoir marre. Il en est résulté, qu'au conseil de famille, il nous a clairement spécifié qu'il avait besoin d'aide.
Pour ma part et pou celle de mon autre soeur, c'est que nous sommes trop éloignés de lui pour nous en occuper ; ce qui n'est carément pas pratique.
Auriez vous quelques pistes à nous communiquer afin qu'il puisse bénéficier de cette aide ?
Je pense à des associations, par exemple (avec pignon sur rue, évidemment) ; et tout ceci en toute légalité....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2882 par mjpmIDF
Vous pouvez demander à ce que votre beau frere soit reconnu officiellement comme curateur ou tuteur.
Dés lors il aura un accés de droit, aux differents organismes.
Pour ce faire, adressez vous au Juge des tutelles, avec un certificat d'un medecin expert (liste à la prefecture)

Mais je ne comprends pas precisemment si votre beau frere ne veut plus etre chargé de cette mission ou si il veut déléguer une partie de son travail ? et dans ce cas laquelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2899 par TeddyTheBest
Réponse de TeddyTheBest sur le sujet Re:Une aide pour aider un gestionnaire de compte/patr
Merci mjpm92 de votre réponse rapide.

En fait, mon beau-frère ne souhaite plus tenir le comptes de notre mère.

Par ailleurs, nous avions commencé, il y a 2 ans, mes soeurs et moi-même, à faire les démarches pour connaitre un système de protection, en dehors de la tutelle, car ma mère n'avait pas encore besoin de tutelle à l'époque....

je recherche donc une solution à proposer à notre conseil de famille qui puisse suppléer aux taches accomplies encore actuellement par mon beau-frère... Je sais pas trop vers où me retourner.

Quand à la protection de notre mère, je pensai plutôt à la solution du mandat de protection future mais je sais pas si c'est l'idéal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2902 par mjpmIDF
Bonjour,

J'ai peur que le Mandat de protection futur ne puisse s'appliquer à votre cas.
En effet il doit etre constitué lorsque la personne va bien (avant que la maladie n'existe) et il ne se mettra en place que lorque la personne aura besoin d'une protection (phase de la maladie).

Je ne vois pas d'autres solutions que de passer par un juge des tutelles qui decidera d'une mesure de protection adaptée à votre mére et qui pourra le cas echeant confier la protection à une personne de votre famille ou à un profezssionnel, mais dans ce cas la mesure a un coût qui est prélevé sur les revenus du protégé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2909 par TeddyTheBest
Réponse de TeddyTheBest sur le sujet Re:Une aide pour aider un gestionnaire de compte/patr
Commpte tenu de votre réponse ainsi que du souhait de mon beau-frère de ne plus poursuivre la gestion des comptes de notre mère et sachant que mes soeurs et moi-même en sommes incapables, existe-t-il des solutions, via les milieux associatifs (par exemple l' Union Nationale des Associations Familiales ), pour la gestion des comptes ?

Par ailleurs, et concernant le juge des tutelles, ma mère n'est pas encore assez invalide pour qu'on la mette sous tutelle (ou curatelle). Donc, dans ce cas, quelle mesure de protection doit on mettre en place ?
Le mandat de protection future me semble bien approprié dans ce cas, car, je cite :

Peuvent établir un mandat de protection future : pour elle-même, toute personne majeure ou mineure émancipée, ne faisant pas l'objet d'une mesure de tutelle ;

Ce qui est le cas actuel de ma mère...


Tout ceci explique le fait que j'ai beaucoup de mal à appréhender cela situation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2910 par isa77
Bonjour
Dans quel département est votre maman ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum