Rapprochement familial de ma mère sous curatelle

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3955 par cec78
Ma mère est sous curatelle renforcée depuis juin 2009 gérée par un mandataire judiciaire du fait de notre éloignement géographique.

Il y'a quelques moi j'avais évoqué avec la curatrice le souhait de ma mère et le mien de nous rapprocher l'une de l'autre et elle n'y voyait pas d'opposition.
Ma mère souhaitant s'installer à Lyon

En Juillet 2010 ma mère a été victime d'un AVC et était jusqu'à présent en centre de rééducation sur le région parisienne(lieu de résidence). J'ai tenté de lui trouver un centre sur Lyon mais en vain.
Il y'a de cela une semaine elle fait une crise d'épilepsie et son état s'est aggravé. Elle est à nouveau en milieu hospitalier ou elle devrait y rester une dizaine de jours.
Si je ne trouve pas de place sur Lyon, elle retournera dans un centre de réÉducation su Paris et elle ne sera donc à nouveau plus prioritaire pour intégrer un centre sur LYON
Son désir de se rapprocher du peu de famille qui lui reste est primordial;


Je me heurte à l'heure actuelle a différents problèmes car la curatrice ne répond pas à mes appels téléphoniques:

-Puis je organiser un rapprochement familial sans accord écrit de la curatrice?
- Son silence ne me permet pas d'avancer dans mes démarches, notamment dans mes recherches auprès de maisons de retraite (situations financières de ma mère). Comment faire lorsque l'on a pas de droit de regard et que le curatrice ne répond pas aux sollicitations?

-La curatrice peut elle se retournée contre moi si je l'emmène à Lyon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3956 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Rapprochement familial de ma mère sous curatelle
Votre mère étant sous curatelle, le mandataire n'a qu'un rôle de conseil. Votre mère dispose donc de ses facultés pour décider de changer de lieu de vie. Le curateur n'a pas d'autorisation à donner. Un courrier signé de votre mère, adressé au juge des tutelles, l'informant de sa décision de se rapprocher de vous, sera suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3957 par cec78
Merci de votre réponse et de me consacrer un peu de votre temps

Etant hémiplégique du côté droit elle n'est pas en mesure d'écrire ni de signer.
Elle me fait savoir oralement de son désir de rapprochement.
Puis je quand même envisager ce déménagement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3958 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Rapprochement familial de ma mère sous curatelle
L'article 459-2 du code civil dispose que "la personne protégée choisit son lieu de résidence".
Ainsi, vous devez vous assurer que votre mère désire bien vous rejoindre. Un certificat médical attestant ce désir et la possibilité médicale de changement, est recommandé. Plusieurs témoignages seraient une précaution en cas de difficultés ultérieures. Terminer la procédure par un courrier au juge s'impose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3964 par del
Bonsoir, je vous conseille également de faire un écrit à la curatrice lui expliquant votre projet et notamment les éléments ( administratifs et financiers)dont vous avez besoin pour instruire une demande; je suis amenée à gérer des rapprochements familiaux et en effet il est très exceptionnel que nous nous y opposions, bien au contraire l'intérêt de la personne prime;
par contre votre mère est en droit d'obtenir les éléments concernant sa situation administrative et financière; donc si elle ne veut pas vous les transmettre elle doit le faire à votre mère qui vous les remettra ensuite
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4761 par maurine
Réponse de maurine sur le sujet Re:Rapprochement familial de ma mère sous curatelle
Bonsoir Zegram69,
Je suis dans une situation similaire à celle de cette femme.Mais ma mère est elle sous tutelle. Mon père qui était son tuteur vient de déceder, et je ne sais pas encore si le juge me proposera de reprendre la tutelle.
Que je le devienne (c'est mon souhait, celui de ma mere et celui de mon père meme si aucun document écrit ne l'atteste) ou non, comment faudra t il procéder pour rapprocher ma mère, actuellement en maison de retraite, de la ville ou j'habite ?
Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum