Tutelle, or not Tutelle?

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4342 par Vargas
Tutelle, or not Tutelle? a été créé par Vargas
Salutation, et merci de prendre le temps de me lire.

D'abord une courte présentation. (pas si courte finalement, voir le texte en italique pour la question.)
Je suis un homme, marié depuis plus de 7 ans. Mon épouse et moi même habitons la maison de ses parents, car ils sont très âgés et ne pouvaient plus vivre seuls. (renonçant ainsi à nos projets de vide à deux)

Il y a quelques mois, le père de mon épouse est décédé, cela après plusieurs années d'un état grave (paralysie, cécité, hurlement incessants, retour en enfance) et ce décès à entrainer un choc profond chez la mère de mon épouse, qui depuis est frappée d'un alzheimer sévère. (qui était plutôt bénin jusque là.)

Nous nous occupons d'elle de notre mieux, mais elle demande une surveillance quasi constante car elle soufre de crise d'angoisses durant lesquelles elle tente de trouver son mari mort, un bébé imaginaire, ses parents mort, son école, une vache ?! ou quel qu'autres lubies du moment. Elle oublie toute explications au bout de deux minutes. Elle souffre de vertige, est promptes aux chutes et est persuadée d'avoir toujours raisons.

Bref, une situation pas facile à vivre qui nous dévore jour et nuit. (au moindre bruit je doit courir la remettre au lit car elle poursuit des chimères) S'attendant à de l'aide de la famille, (un dimanche par mois, esse trop demander?) nous nous sommes frappés à un mur de reproches et d'accusations de la part du frère de mon épouse (qui vient voir ses parents une à deux fois par ans)
(Ce en quoi il s'est mis à dos l'autre frère et sœur qui eux connaissent la dureté de la situation et nous soutiennent dans la mesure de leur possibilité, l'autre frère habitant fort loin)

Mon épouse possède une procuration au nom de sa mère, tout comme elle en possédait une au nom de son père pour s'être occupée de tout leurs problème depuis nombres d'années.

Le "frère indigne" à pris rendez vous pour sa mère avec un docteur responsable de la mise sous tutelle, et nous en a informer ce matin.

J'ignore qui il espère voir nommer comme tuteur, lui, nous, un étranger? mais mon épouse et moi même sommes inquiets.

Aussi, me voici en quêtes de réponses: Devrions nous poursuivre dans le sens de la tutelle, en s'assurant que celle ci reviennent à mon épouse qui à toujours eu la confiance de ses parents et des autres membres de la famille, (quels avantages pour nous ou pour sa mère par rapport à la procuration?) ou devrions nous nous opposer à cette ingérence, qui, à première vue, me semble se contenter d'ajouter une pille de paperasserie à rédiger en plus de nos autres devoirs, déjà lourd à gérer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4344 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Tutelle, or not Tutelle?
La situation est particulièrement bien décrite.
Votre beau-frère demande la mise sous tutelle et fait passer un expert auprès des tribunaux, si ce dernier détermine que votre belle-mère doit être effectivement placée sous protection (et ça me paraît difficile d'y échapper en vous lisant...)le juge aura l'obligation de désigner un tuteur (ou curateur).
Alors, si votre épouse veut assumer cette tutelle, je vous conseille d'écrire au juge en expliquant simplement la situation (comme vous l'avez fait)et en demandant à être désignée tutrice.
Pour appuyer cette demande les autres frère et sœur doivent écrire au juge en demandant que votre épouse soit désignée tutrice. En principe, le juge vous convoquera tous.
Pour le juge, qui doit essayer de désigner "en priorité" un membre de la famille, on peut supposer qu'il envisagera cette solution (au vu de votre récit)car ne pas désigner votre épouse perturberait sans doute encore davantage votre belle-mère et la décision du juge est guidée par le meilleur intérêt qui convient à votre belle-mère.
Le seul point négatif est le conflit familial qui ferait pencher la décision vers la désignation d'un mandataire privé ou une association...il faut donc que le reste de la famille fasse bloc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum