mise en vente maison

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4798 par nicole et claus
mise en vente maison a été créé par nicole et claus
je suis tutrice de ma mère, la semaine prochaine elle rentre en maison de retraite définitivement. Nous allons vendre sa maison, comment devons nous procéder. D'autre part, elle a fait un testament, et nous sommes héritières des meubles, qui la plus plus ne nous intéresse pas avons nous la possibilité de les vendre et dans ce cas où va l'argent ? merci de bien vouloir m'éclairer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4799 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:mise en vente maison
Généralement il faut attendre 2 mois après l'entrée en maison de retraite pour demander un certificat médical attestant que votre mère ne pourra plus revenir vivre dans sa maison.
Ensuite il faudra faire une requête au juge pour demander l'autorisation de vendre la maison et les meubles dans l'intérêt de votre mère. Cette requête devrait être motivée : paiement maison retraite, entretien onéreux de la maison, dépréciation du bien à moyen terme, pas de possibilité de location...
Enfin, vous êtes plusieurs héritières, il conviendrait de joindre une attestation commune approuvant ces ventes.
Pour terminer "où va l'argent ?", sur les comptes de votre mère bien-sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4801 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:mise en vente maison
Je viens de saisir le lien de votre intervention entre "héritières des meubles" et "où va l'argent"...
Vous êtes héritières des meubles seulement au décès de votre mère, si les meubles sont vendu de son vivant l'argent de la vente appartient à votre mère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4802 par azerty147
Réponse de azerty147 sur le sujet Re:mise en vente maison
Pour la requête de mise en vente de l'habitation de votre mère vous devriez y joindre deux estimations du bien. Habituellement je procède une par notaire + une par agence. Concernant le mobilier, effectivement si celui ci est vendu l'argent revient à votre mère. Par contre les effets personnels, souvenirs doivent être gardés. Dans l'éventualité ou votre mère souhaite donner quelques meubles et objets il faudra l'indiquer dans votre requête pour que le juge l'autorise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4805 par Gio
Réponse de Gio sur le sujet Re:mise en vente maison
Je souhaite seulement souligner que tout vendre n'est pas indispensable.
votre mère souhaite vendre ses meubles ? peut être que oui, ou peut être qu'elle souhaite les confier à ses enfants ou je ne sais pas.
Avant tout il faut voir ce qu'est indispensable (peut être vendre la maison, mais ce n'est pas une évidence) et il faut voir ce que votre mère souhaite.
Pour la suite tout est possible :
x la maison : vendre ou louer
x les meubles : vendre tout ou une partie, mettre en garde meuble (chèr), confier en dépôt chez les enfants que souhaitent recuperer certains meubles, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum