protection de la personne

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 semaines #521 par fic
protection de la personne a été créé par fic
Bonjour
une personne de ma famille est majeur protégée .Elle vit seule et très loin . Or elle ouvre difficilement sa porte et sa précédente tutrice a du s'y prendre à plusieurs fois pour la rencontrer.
Nous souhaitions avoir de ses nouvelles par quelqu'un qui la connaisse .
Mais après renseignements récents, la tutrice a changé "depuis peu" (nous ignorons depuis combien de temps)et la nouvelle tutrice n'a jamais vu sa protégée. A notre demande, elle a pris un 1er rendez-vous avec sa protégée, dans un mois. Elle a aussi promis de se renseigner auprès des personnes qui s'occupent d'elle.
J'ai lu que les contacts entre le protégé et son tuteur ont des fréquences très variable, selon les cas. Mais quels sont les usages, en pratique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 semaines #523 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:protection de la personne
tout dépend de la mesure de protection, en association, une visite à domicile de prévue tout les 2 mois.

après cela dépend du délégué et de son secteur d'activité.

mais vous indiquez que cette personne n'ouvre pas la porte à son délégué, malheureusement lorsque nous sommes confrontés à ce type de situation, c'est la même chose pour les autres...c'est difficile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 semaines #524 par fic
Réponse de fic sur le sujet Re:protection de la personne
Merci pour cette réponse .
Ma parente dépend de l'UDAF de son département ,je peux donc compter qu'elle bénéficie d'environ une visite tous les deux mois, donc un cadre régulier, ce qui me réconforte vraiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 semaines #526 par scmc-tutelle
Réponse de scmc-tutelle sur le sujet Re:protection de la personne
En ce qui concerne la fréquence des visites, je ne voudrais pas doucher votre enthousiame, mais je connais peu d'asso, qui font vraiment une visite tout les deux mois, en tout cas dans mon département, mais il en est de même pour les privés.

Je m'étonne que la nouvelle curatrice n'est pas encore au moins tenté de rencontré votre parent, et qu'elle ne vout indique un rdv, que dans un mois ???

Et il me semble que si justement votre parente ouvre difficilement, il faudrait dans un premier temps, allez toquer trés fréquement à sa porte, pour se presenter encore et encore, il n'a que comme cela qu'elle devrait finir par ouvrir un jour.

Et pourquoi ne pas organiser un rdv entre l'ancien et le nouveau curateur, en présence de votre parente, pour qu'il y ai un passage de relais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 semaines #528 par fic
Réponse de fic sur le sujet Re:protection de la personne
En effet,je suppose que le changement est récent et que les tutrices sont très occupées, cependant ce long délai pour un 1er contact lors d'un changement m'a inquiétée et c'est pour ça que j'ai posté ce message.
Pour ce qui est d'ouvrir sa porte,ma parente accepte à condition de prévenir par téléphone et elle ouvre à ceux qu'elle connaît déjà.
La tutrice précédente avait réussi à la rencontrer en se présentant accompagnée d'une personne de confiance, connue.Votre idée est donc la bonne.
La nouvelle tutrice n'avait pas été mise au courant et nous lui avons donc expliqué. J'en déduis que l'information se perd lors du "passage de relai".
Or aucun membre de la famille ne vit à proximité de ma parente.
Nous ne pouvons demander des nouvelles que par téléphone,or ma parente n'a pas toute sa raison, donc un avis extérieur nous serait précieux.Dommage que cela prenne autant de temps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 semaines #530 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:protection de la personne
Savez vous pourquoi l'ancienne déléguée a dû passer le relais à une collègue ? Est ce le fait d'un déménagement de votre parente, un mouvement sur le poste où est géré le dossier de l'intéressée ou bien suite à une restructuration interne ?

Au sujet de la visite tous les deux mois, sauf erreur de ma part, c'était une moyenne vivement recommandée avec des personnes suivies en TPSA. Ce type de mesure se voulait appropprié pour avoir une action "éducative" supposée amener les personnes suivies à reprendre leur budget en main (dans les grandes lignes). Votre parente est elle suivie en mesure civile ou bien en MAJ ?

Pour être très honnête avec vous, le délai du rendez vous que la mandataire vous propose me paraît courant en asso (mais je ne sais pas quelle est la fréquence des visites effectuées par mes collègues du privé). Il vient du nombre de mesures que chaque professionnel doit suivre, et peut être que les motifs qui ont entraîné le changement de mandataire est un des facteurs à prendre en compte. Je me doute bien que vous pourriez être tenté de faire quelques commentaires à ce propos...

Si vous me permettez de vous faire une suggestion, exposez vos questions tranquillement à la professionnelle que vous rencontrerez, elle devrait vous donner les repères dont vous aurez besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum