Curatelle simple et réforme

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 semaines #543 par caty06
Curatelle simple et réforme a été créé par caty06
Ma mère sous curatelle simple depuis 2002, suivi par une psy en centre d'hygiène mental, a été hospitalisée à la demande d'un tiers 15 jours et examinée par un expert.

A son retour, le curateur est venu avec un gros dossier pour le juge, et lui a fait remplir des papiers. Elle est incapable de m'expliquer ce que c'est sauf la mention de désignation d'une personne de confiance mise à mon nom. Qu'est-ce que la personne de confiance et quand la désigne-t-on ?

La secrétaire du centre d'hygiène mentale lui a dit que la curatelle simple n'allait plus être appliquée suite à la réforme. Est-ce vrai ou alors pour la préparer à accepter une mesure renforcée ?

Pourquoi la famille n'est-elle pas informée ? Je suis fille unique, nue-propriétaire de la succession de mon père sur le logement familial - hélas je demeure à 900 kms et suis mise à l'écart.

Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 semaines #553 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:Curatelle simple et réforme
Le fait de demander à un majeur protégé de nommer une personne de confiance, permet au tuteur d'avoir une personne vers qui se retourner pour connaître les voeux du majeur au cas où il n'aurait pas la possibilité de s'exprimer clairement. Si le majeur n'est plus en mesure de faire valoir son point de vue, on sait qui elle souhaite que l'on aille consulter. Avez vous eu la possibilité de à demander un contact avec la personne qui gère la mesure civile pour lui mettre au clair avec elle toutes ces questions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 semaines #558 par caty06
Réponse de caty06 sur le sujet Re:Curatelle simple et réforme
Merci de votre réponse

Ma mère a été mise sous curatelle lors de la succession de mon père, il a eu conflit car elle ne voulait pas signer et me donner ma part (suis fille unique).

Depuis quelque temps le curateur m'indique qu'une curatelle simple ne lui permet pas de se mêler des affaires de ma mère et de la faire mettre sous tutelle si on veut veiller sur le patrimoine dont elle a l'usufruit.

Lors de son HDT (le mois dernier), quand j'ai vu que cela ne répondait plus chez elle, j'ai appelé partout, personne ne m'avait informé, à ma demande d'information sur la situation il m'a répondu qu'il me tiendrait au courant si il y avait du nouveau ...

Donc je reste en attente ... si je suis reconnue personne de confiance, je ne serai plus mise à l'écart alors ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 semaines #563 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:Curatelle simple et réforme
Malheureusement, il est fréquent que même les mandataires qui suivent les majeurs protégés ne soient pas eux même informés d'hospitalisations de ce type. Nous le savons généralement lorsque nous recevons les bulletins de sortie d'hospitalisation... Vous comprendrez qu'informer les familles dans ces conditions ne soit pas systématique... Puisque vous êtes nommée clairement personne de confiance par votre mère, avez vous pensé à solliciter une rencontre auprès du mandataire pour faire le point sur le dossier avec lui (ou elle) et votre mère ? Vous avez des arguments tout faits : votre mère vous a "recommandée", elle vous a transmis ne rien avoir saisi aux documents que le collègue lui a présenté et elle vient d'être hospitalisée... Vous avez de la matière pour solliciter un échange ensembles, dans l'intérêt de votre maman ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 semaines #568 par caty06
Réponse de caty06 sur le sujet Re:Curatelle simple et réforme
Le curateur est venu voir ma mère aux urgences avant son transfert sous contention pour une HDT (ma mère me l'a dit). Bref il était au courant mais ne m'a pas prévenue.

Je ne suis pas nommé personne de confiance officiellement, ma mère m'a désignée sur un papier que lui a présenté le curateur (?) or c'est une personne malade très instable dans ses décisions.

Je ne peux pas rencontrer le mandataire, je vis à 900 kms de ma mère et je n'ai pas les possibilités de me déplacer.

Le curateur m'a envoyé promené plusieurs fois en me disant que ma ma mère était sous protection contre moi (?) ... cela devrait-il apparaitre dans la décision de la tutelle.

Echanger ensemble pour l'intérêt du protéger est primordiale mais hélas pas appliqué : lors de la succession de mon père, j'ai proposé la vente, partage et installation de ma mère dans un studio à coté de chez moi (nice). Le tuteur de mon père a tout contré sur la base d'une mauvaise appréciation de la situation familiale. Aujourd'hui ma mère est malade et dans la perspective de placement en MDR parisienne où elle va rester isolée en fin de vie. Quels conseils magistraux !!

Je vais passer un coup de fil au curateur ...

Je vous remercie pour votre attention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 semaines #574 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:Curatelle simple et réforme
:( si le curateur a ordre du juge, il est peu probable, par conséquent, qu'il puisse faire autre chose que de vous écouter. Si vous pensez en toute sincérité avoir des éléments qui soient dans l'intérêt de votre mère, il serait mieux de les écrire au juge des tutelles, dont c'est le rôle d'évaluer la situation. Sans lui, la situation ne pourra pas être débloquée, malheureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum