Reprise de la tutelle de Mon PAPA

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #7023 par JeanMichel
Reprise de la tutelle de Mon PAPA a été créé par JeanMichel
Pour toi, MON PAPA que j'aime.

Tout a commencé en 2004, un mercredi !

Mon papa était gendarme divorcé et tout jeune retraité, élégant et toujours très bien habillé , coiffé ou rasé...(52 ans a l'époque) et il allait souvent a son café quotidien chez Nicole (Je ne cache pas qu'il était alcoolique, mais a ce moment , je ne me rendais pas compte des conséquences que cela pouvait avoir), faisait quelques sorties avec son club de foot, les anciens de la gendarmerie...il menait sa vie tranquille... Rien qui aurait pu nous inquiéter.

Il n'aimait pas le téléphone...ma soeur et moi, l’appelions de temps en temps. Nous lui rendions visite...et un jour, c'était un mercredi, j'étais au travail, c'est l’hôpital qui nous a appeler ; "Nous avons trouver votre papa, c'est un clochard ?".

Paniquées, nous avons pris la route dans la foulée... 2h de route...
Je suis rentrée dans la chambre et là ...terreur, un homme aigri, avec 30 kilos de moins,

Nous avons su par la suite que son voisin, s'inquiétant de ne pas le voir sortir, ni aller chercher son courrier, a prévenu le samu (sachant qu'il était chez lui et qu'il n'était pas sorti depuis 4 semaines).

Après une semaine de soins a l’hôpital, on nous a expliqué que papa oubliai certaine chose et ne se rappelais pas ou il habitait actuellement et qu'il donnait systématiquement l'adresse de la gendarmerie qu'il avait quitté deux ans auparavant !

Elles voulaient le laisser sortir... si je n'avais pas dit non, je veux voir un Dr. Il rentrait simplement chez lui ! Quant enfin j'ai pu voir le Dr psychologue. Il lui a fait l'entretien devant moi. J'étais terrifié des propos de mon papa (tous autant incohérents les uns que les autres...)
Résultats et diagnostiques : votre papa a la maladie de korsakov. Wouah quel joli mot !
Et on fait quoi ? réponse, et bien on va le transférer dans un autre service. Vous allez suivre l'ambulance qui va transporter votre papa...
Je m'en souviendrais toujours, accompagnée de ma marraine( que je remercie énormément pour son soutien), nous suivons l'ambulance. Nous arrivons devant un bâtiment entouré par des grillage haut de 10 m (avec des fils inclinés sur le dessus) comme pour les prisons !
On passe, le premier poste de Control, puis on arrive devant le bâtiment concerné. On passe le deuxième poste, la porte se claque dans mon dos, qu'il ferme a clé. Puis troisième poste, la porte s'ouvre et je vois un homme qui se tape la tête contre les murs...et là un interne, me demande si mon papa a des objets tels que briquets, lacets... puis il me font signer un papier qui me dégage de toute responsabilité pour mon papa.
(Cette fameuse TUTELLE, je ne savais pas ce que c'était, a 24 ans ! )

Deux mois apres, un Monsieur, m'a contacter pour me dire que papa pourrai rejoindre une famille d'accueil proche de chez moi. Nous avons accepté pour le bonheur de tous. Gérer par l'udaff (tous s’est toujours très bien passé).

L'année dernière j'ai vu un reportage sur l'UDAFF (ben j'ai de la chance, je suis tombée sur des bonnes personnes). J'ai commencé a me poser des questions.

Et puis il s'est passé la chose suivante : lors d'un simple transfert hôpital - famille d'accueil...(le chauffeur de l'ambulance a demandé a mon papa son adresse)
Il a répondu « l'adresse de mes grands parents, 20 ans en arrière » et le chauffeur l'a laissé descendre en plein centre ville avec son petit sac... (Nous l'avons cherché toute la journée) Le soir, nous avons eu un appel de l'hôpital de cette ville, qui nous disait avoir mon papa (sein et sauf). Une dame (Dr, heureusement pour nous), avait vu que papa divaguait et était un peu perdu, l'a gentiment déposé a l'hôpital. C’est alors que je me suis rendu compte qu’en voulant portée plainte que je ne pouvais strictement rien faire car je n’avais pas la tutelle.
Puis l’année suivante, j’ai vu une deuxième émission sur l’Udaff, j’ai pris le temps d’écouter, de lire (sur tutelle au quotidien, bon nombres d’articles dont je félicite les auteurs) et après discussion avec mon mari. J’ai pris la décision de vouloir reprendre la tutelle.
A cette période, j'avais un mari qui me battait et c'était pas pour arranger les choses. Puis j'ai divorcé en 2006 et j'ai fais la rencontre d'un homme extraordinaire qui m'a appris les valeurs de la vie. Il m'a fait comprendre qu'on pouvait changer les choses qu'il fallait s'en donner les moyens.
Maintenant que j'ai une vie stable, un emploi, un mari et mes enfants... je tenais a faire changer les choses.. .j'ai demandé la tutelle de MON PAPA.
J’ai demandé l’accord de ma petite sœur , avec qui heureusement je m’entends. Elle ne s’y est pas opposé. J’ai pris trois mois pour envoyer ce courrier au juge. Puis j’ai appelé Maitre ROUZIES Thierry que j’ai eu au téléphone ! Vraiment très très compétent. Je le remercie encore. Je ne manquerais pas de revenir vers lui si j’ai besoin. Et je recommanderais a tous « tutelle au quotidien »
J’ai rendez vous le 15 novembre pour savoir si je vais pouvoir retrouver une partie de MON PAPA …
Alors voici si ma petite histoire... peut contribuer a aider …. Ou faire avancer les choses pour les tutelles, pour que ce genre d’approche n’arrive plus….
Je ne regrette rien de mes choix, avec des « Si » on referait le monde… Si j’avais su, je n’aurai pas signé, ce papier !!!!
Fréd. C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #7031 par zoé
Réponse de zoé sur le sujet Re: Reprise de la tutelle de Mon PAPA
bonjour Fred

votre histoire est émouvante, on ressent tout l'attachement que vous portez à votre papa mais aussi on peut y lire "entre les lignes" un petit sentiment de culpabilité, une incapacité à vous occuper de votre papa car trop jeune et ensuite noyée dans vos propres difficultés familiales.
Vous avez raison, on ne peut pas vivre avec des regrets, il faut avancer...

L'UDAF a donc été un bon relais pendant cette période. Aujourd'hui, il semble donc que vous soyez à même de remplir la mission de tuteur auprès de votre papa. C'est le juge des Tutelles qui appréciera votre demande.

petite précision : je ne pense pas que le fameux papier signé il y a fort longtemps soit une décharge de responsabilité vis à vis de votre papa ni même un soit disant accord signé pour une tutelle. Je pense plutôt que l'interne voulait consigner les objets personnels de votre papa, notamment les objets qui pouvaient être dangereux.

bonne continuation dans votre démarche que j'espère concluante pour vous (et votre papa)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanMichel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #7087 par JeanMichel
Réponse de JeanMichel sur le sujet Re: Reprise de la tutelle de Mon PAPA
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Me voici de retour, j'ai vu la juge ce matin, qui m'a accordée la tutelle de mon papa et de plus m'a également dispensée de rendre une fin de gestion de comptes (je ne sais pas si j'utilise les bons mots étant nouvelle dans le domaine).

Merci à l'UDAFF pour son soutien ! car le rapport transmis de leur part était en ma faveur et a vraiment beaucoup compter pour la juge.

J'aurai certainement des questions futures, je pense avec l'ursaff par exemple qui fera l'objet d'un nouveau post sur le forum ;).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum