comment protéger mère âgée?

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7641 par maji
comment protéger mère âgée? a été créé par maji
Bonsoir,

J'ai un énorme problème, ma mère 83 ans debut alzheimer... est manipulé par mon frere et soeur... je suis trés éloignée et exclue de toutes décisions...
depuis qq temps, alors que je pensais que mon frère était honnête, sans caractère... (marié à une femme trés manipulatrice)a un énorme pouvoir sur ma mère...et c'est lui qui s'occupe de la gestion de ses biens... ma soeur aux bons petits soins aussi) bref ils se servent...... la seule chose de positive est qu'elle est depuis sept dans une maison de retraite... et semble heureuse... ce qui n'était pas le cas.. il l'avait completement isolée..

depuis que je doute... ils ne veulent plus me parler... les dérange...ont un peu peur... ai-je une possibilité d'avoir un droit de regard...sur les comptes?(pour pouvoir surveiller de loin)j'ai demandé son dossier médical... ne me repondent même pas...
au cas où ils refusent ai -je le droit de les contraindre à me les donner quand même (en qualité de fille)..?

on m'a parlé de curatelle.... je peux malheureusement pas la contraindre... elle m'en voudrait.. (n'ai pas la même influence..)ils ont fait en sorte de se rendre indispensable... (...)j'ai même peur de lui en parler..
ai-je la possibilité de porter plainte pour abus de confiance ou faiblesse?
pourriez-vous me conseiller , c'est si dur d'être exclue pour du fric... et je ne sais que faire..? j'ai trop peur d'eux et surtout de ma belle-soeur...
:evil:
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7650 par Béniat
Réponse de Béniat sur le sujet Re: comment protéger mère âgée?
Bonsoir,
Votre situation est malheureusement classique.Initier une demande de mise sous protection d'un parent est un moment douloureux.Fort possible que votre maman ne comprenne pas la démarche.Pour saisir le juge il faut l'expertise médicale d' un medecin expert inscrit auprés du procureur du lieu de résidence de votre maman (cout 160.00 €). Pour eviter le traumatisme de la visite passez par le médecin referent de la maison de retraite. Que votre maman considère que cette visite s' intègre dans son protocole de suivi médical. MAIS il vous faudra prendre en charge le cout de l'expertise. Vis à vis de vos freres et soeurs, à la saisine dites au juge que vous acceptez que l' un d' entre eux soit curateur ou tuteur ET demandez votre désignation comme subrogé tuteur ( Art 454 CC).Le tuteur devra faire l' inventaire ce qui limite la "casse" supposée ou averée et vous impliquera dans le controle de la gestion.Dans tous les cas bon courage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7655 par grany
Réponse de grany sur le sujet Re: comment protéger mère âgée?
Bonjour,
A la lecture de votre message, j'ai l'impression d'entendre ma soeur, lorsque, à sa demande, je suis devenue tutrice de Maman et de son mari, tout en étant pas sur place, alors qu'elle, elle y était.
3 enfants d'un côté, 3 enfants de l'autre. Il m'a fallu gérer en urgence l'idée de la succession, la séparation des comptes, telle qu'eux l'avait pensée.
Après concertation avec le notaire, pour exposer mon projet, ainsi que l'entretien puis l'accord du JT, puis la mise en place avec la banque. Il s'est passé 6 à 8 mois pour aboutir à finaliser cette disposition(avec vente du pavillon), avec l'accord du couple bien entendu.
Lorsque tout a été fini et mis en place, le Papy est décédé dans le mois de la finalisation (10 à 15 jours après) et ses 3 enfants ont reçu leur part qui était placée en assurance vie. Sans aucun problème.

Tout cela pour dire que les enfants qui s'occupent des finances sont toujours taxés de se servir .... Cela peut ariver mais quand même ....
Ma soeur a eu des mots durs aussi envers moi, mais elle s'est considérablement adoucie quand elle a vu que ma gestion était la bonne.

Tous les tuteurs familiaux passent pas ces considérations pas très agréables à entendre mais parfois il faut savoir discuter et poser les bonnes questions. Tout en sachant que l'on ne fait pas ce que l'on veut avec l'argent des protégés !

Sans vouloir vous froisser, j'espère que mon expérience peut vous aider.
Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7656 par maji
Réponse de maji sur le sujet Re: comment protéger mère âgée?
je vous remercie beaucoup, mais je voulais savoir si il y avait un moyen d'avoir un droit de regard sans pour autant aller jusqu'à une mise sous tutelle...
je préfère éviter les conflits.... c-a-d ai-je le droit de les obliger à me donner des détails sur santé et gestion bancaire.... ou peuvent-ils continuer à ignorer mes demandes...(?) ils ont trop de pouvoirs sur ma mère... (...)
merci d'avance... c'est effectivement dur à vivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7657 par maji
Réponse de maji sur le sujet Re: comment protéger mère âgée?
Je comprends votre réaction.... puisque vous avez souffert de cette situation....(...) mais malheureusement il y a des faits que je ne peux inventer...ex :ma mère n'a plus de bijoux... à l'heure actuelle... et le coffre fort vient d'être fermé.... pourquoi..? selon vous, ce n'est pas au décès...qu'on s'en occupe? normalement oui... (!!) sans compter les meubles et les espèces retirés.... avant son placement dans cette maison...!!
auparavant, elle voulait mourir, était isolée, et distribuer à qui voulait pour attirer l'attention...depuis son entrée..., elle semble heureuse, sereine et mieux...
(croyez-vous que votre situation était semblable? et j'en passe... (ce serait trop long...!)et aucune possibilités d'avoir accès à son dossier médical... (on ignore purement et simplement mes demandes....pourquoi ne tient-on pas compte de mon avis...? qu'on m'exclue de toutes décisions..?
croyez-vous que c'est pour le bien de ma mère..?

je peux malheureusement pas l'inventer madame... et c'est très dur à vivre.. (...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum