soeur ainée qui veut tout gérer

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #8799 par coldu26
soeur ainée qui veut tout gérer a été créé par coldu26
bonjour,
Mon papa est en maison suite à des crises de démence.
Ma soeur s'est fait faire une procuration sur les comptes de mon père juste avant de le faire interner. elle a aussi les clés de la maison et nous n'en avons plus l'accès.
j'aimerais savoir si pour mettre en place une tutelle professionnelle, il faut l'accord de tous les enfants (nous sommes 5, en désaccord avec notre soeur ainée et un frère qui ne veut plus donner de ses nouvelles.
Ma maman est décédée.
quelles sont les démarches que je dois entreprendre.
Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #8829 par tarpoune
Réponse de tarpoune sur le sujet Re: soeur ainée qui veut tout gérer
Bonjour,
Heureusement qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir l'accord de tous pour demander une "mesure de protection".
Ces mots sont importants. Il faut donc vous demander s'il s'agit d'aider votre père ou d'agir contre votre soeur ?
Quelque soit votre réponse, vous pouvez faire un signalement auprès du Procureur de la République du Tribunal du lieu de résidence (pas l'hôpital, mais la maison dont vous parlez) de votre Père. Vous pourrez lui relatez la situation de votre père, la situation familiale. Il faut énoncé des faits. Seulement dans une dernière partie, vous pourrez faire part de vos craintes quant aux agissements de votre soeur.
Il s'agit d'une mesure de protection pour les biens de votre père, la mesure de protection n'est pas là pour sauver un probable héritage.
Il vous faut savoir que si la mesure va à une association tutélaire, vous ne serez pas forcément plus informé par celle-ci que vous ne l'êtes par votre soeur. Pour pouvoir avoir un oeil sur les comptes, il faudra demander, à postèriori, au le juge des tutelles que l'association vous transmette le compte rendu de gestion annuelle.
L'association peut vous demander de payer les copies et l'envoi.
La mesure de protection est elle aussi "payante" lorsqu'elle est exercée par quelqu'un d'autre qu'un membre de la famille. Le coût est fonction des ressources de votre père.
Sachez enfin que le juge des tutelles pourrait nommer votre soeur en tant que tutrice,, avec obligation pour elle de rendre des comptes.

Je ne sais pas si cela répondra à toutes vos interrogations. La réponse n'est pas facile et certaines phrases sont peut être difficile. Je ne juge pas, ce sont juste des mise en garde pour ne vous retrouver avec une fin de non recevoir.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum