Les tuteurs familiaux

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #8983 par étudiantecesf
Les tuteurs familiaux a été créé par étudiantecesf
bonjour,
je suis étudiante et j'éffectus un mémoire sur les tuteurs familiaux.
J'aurais voulu connaitre vos ressentis face à la mise sous protection de vos parents.
La difficulté? (psychologique, financière, administrative)

Comment ce passe la mesure? (la première audience? La décision? le quotidien?)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #9056 par clareva
Réponse de clareva sur le sujet Re: Les tuteurs familiaux
Bonjour,
Je suis tutrice de mon père depuis 2 ans. Ce dernier a eu un AVC en 2009, laissant d'importantes séquelles neurologiques. Je peux vous dire que tout bascule à une vitesse incroyable! La décision de solliciter le juge des tutelles pour une mise sous protection a été pour ma part extrêmement douloureuse, mon père n'avait que 57 ans, il était un vrai chef de famille et d'entreprise! L'audience s'est bien déroulée mais il a fallu que je contienne mon émotion. Quelques semaines après, vous recevez l'ordonnance de tutelle avec 4 polycopiés sur les actes d'administration, de conservation, etc.... Nous n'avons aucune formation ni soutien et c'est un manque important!!
A ce jour mon père a récupéré quelques fonctions et n'accepte pas cette mesure de protection, ce qui vient renforcer un sentiment de culpabilité que j'ai depuis le début.
j'ai résumé assez rapidement, n'hésitez pas si besoin d'autres infos!
Cordialement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: étudiantecesf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #9069 par étudiantecesf
Réponse de étudiantecesf sur le sujet Re: Les tuteurs familiaux
Bonjour,
je vous remercie d'avoir répondu à ce message.
J'ai d'autres questions si vous accepté.
Connaissiez vous, avant de solliciter le juge, les mesures de protection ainsi que les contraintes que celle ci peut entraîner?
Vous parlez de culpabilité pouvez vous m'expliquer ce sentiment(si vous accepté bien sur)?
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #9072 par Bernadette51
Réponse de Bernadette51 sur le sujet Re: Les tuteurs familiaux
Bonjour,
Je suis tutrice de ma mère depuis bientôt 2 ans.
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Pour ma part, je n'ai pas ressenti de difficulté psychologique particulière, dans la mesure où moi ainsi que mon frère et mes soeurs, nous étions en quelque sorte "préparés" à ce que cela se produise à un moment où l'autre, compte tenu de l'état de santé de ma mère, qui s'est progressivement dégradé. Le moment de prendre la décision s'est fait en concertation et sans problème particulier.
Par contre, je rejoins très largement ce que dit Clareva, à savoir qu'une fois les choses enclenchées (requête, audition ...) on se sent bien seul et bien démuni devant les actes à accomplir (pour ma part, je n'ai eu strictement aucune information, hormis le fait que je devais faire un inventaire de situation et rendre annuellement un compte de gestion). Pour le reste : débrouillez-vous ! Heureusement que j'avais déjà fait au préalable un grand nombre de recherches personnelles sur la tutelle et tout ce que cela recouvre, sinon .... j'aurais pu très vite baisser les bras devant l'ampleur de la tâche (et encore, dans mon cas, j'ai malgré tout de la chance, car je dois gérer une situation qui n'est pas très complexe).
Voila ce que je peux déjà vous dire.
Il sera possible de communiquer en dehors de ce forum si vous le souhaitez.
N'hésitez pas !
B51
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: étudiantecesf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #9073 par étudiantecesf
Réponse de étudiantecesf sur le sujet Re: Les tuteurs familiaux
Bonjour,
merci de m'avoir répondu.
J'ai une petite question comment avez vous pris la décision de devenir tuteur? (Si je comprends bien vous étiez plusieurs frères et soeurs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #9075 par clareva
Réponse de clareva sur le sujet Re: Les tuteurs familiaux
Bonsoir,
J'ai répondu à votre message mais je ne sais pas si cela a fonctionné! je ne le vois pas apparaître. N'hésitez pas à me dire je vous ferez une nouvelle réponse
Bonne soirée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum