Peut être le tuteur de son copropriétaire

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #9936 par kikou
Bonjour,
Mon père est schizophrène et j'envisage sur les conseils du juge des libertés de le mettre sous tutelle.
J'ai rencontré l'assistance sociale cette après-midi et je lui ai expliqué ma situation.
Mon père détruit notre habitation dans ses crises de paranoia, il ne paye plus les factures, etc.
Il vit seul la plupart du temps car je travaille à l'étranger. Je reviens donc pour m'occuper de lui lorsqu'il arrête son traitement et est en crises aiguës.
Pour me protéger et le protéger d'erreurs que la maladie le pousse à commettre je songe à le mettre sous tutelle puis à vendre notre habitation de peur qu'il la détruise complétement.
Seulement voilà, l'assistante sociale me dit que comme nous sommes copropriétaire de la maison individuelle où il vit il me sera probablement difficile d'être le tuteur.
Ce serait alors à une association loi 1901 (des inconnus donc à mes yeux) de gérer l'argent de mon père. Ils prendraient donc en main le destin de ma famille et de notre domicile.
Je ne pensais pas que cela soit possible et je l'ai appris.
Cela ma fait très peur car je ne veux pas que ce soit l'Etat ou des quidams qui gouvernent ma vie et celle de mon père.

Ma question est donc : sachant que mon père et moi sommes copropriétaires est-il possible qu'un Juge des tutelles m'accorde la tutelle ou est-ce inenvisageable ?
Ensuite je voulais savoir si par exemple j'envisage de faire des travaux dans la maison, devrais-je demander à cette association d'inconnus des autorisations pour la réalisation des dits travaux dans mon propre domicile ? Si oui, ce serait une situation que je trouverai ubuesque et intolérable.
Si la tutelle veut dire en venir à ces extrémités je retirai de suite ma demande de mise sous tutelle et envisagerais d'autres solutions pour aider mon père afin de sauvegarder notre patrimoine et notre indépendance vis à vis de l'Etat.

Cordialement

Frédéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #9938 par mirou52
Réponse de mirou52 sur le sujet Re: Peut être le tuteur de son copropriétaire
Je ne vois pas pour quel motif vous ne pourriez-pas être tuteur de votre père - Le seul problème qui puisse se poser surgira si vous envisagez de vendre la maison - Etant partie prenante dans cette vente, un tuteur ad-hoc sera désigné par le Juge pour représenter votre père dans les formalités de la vente car il y aura conflit d'intérêts etre lui et vous - mais cela ne sera que pour ls signatures des actes. Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum